Pour votre stratégie de SEO, vous avez suivi toutes les recommandations :
- Vous avez défini des objectifs clairs et réalisables
- Vous vous êtes assuré que votre site web remplissait son rôle de socle technique et un audit a encore optimisé ses performances
- Vous avez investi dans de la rédaction de contenus optimisés pour le SEO local pour vos pages institutionnelles (« Qui sommes-nous », « Nos valeurs », « Notre expertise », « Nos réalisations »)
- Sans aller jusqu’à dire que vous faites du social selling pur et dur, vous utilisez les réseaux sociaux pour booster votre popularité
Pourtant et malgré vos efforts, votre position dans les pages de résultats ne décolle pas, le trafic vers votre site internet non plus, et votre activité stagne.
La raison : vous avez négligé le blog, un outil de communication indispensable et ultra performant pour développer votre présence en ligne et dynamiser votre référencement naturel !
La place centrale du blog dans une stratégie SEO d’entreprise
Les pages d’un site internet peuvent être séparées en 2 groupes :
- Le contenu froid : pages produits, page panier, pages institutionnelles
- Le contenu chaud : l’actualité récente présentée au travers des articles d’un blog
Un blog offre un espace de parole extrêmement pertinent pour les entreprises. Elles peuvent y communiquer avec une grande liberté éditoriale sur tous les types d’informations :
- Histoire de l’entreprise et organisation
- Ouvertures de magasins
- Nouveautés produits
- Réorganisation interne
- Actualités du marché
- Processus de fabrication d’un produit
- Réponse à une problématique de la cible
- …
Quelle que soit la taille et quel que soit le secteur d’activité, pour une entreprise, un blog permet comme nul autre outil marketing de travailler son image de marque et de prouver sa transparence, 2 notions indispensables aujourd’hui car elles seules sont capables de rassurer l’internaute.
Mais un blog, c’est aussi un espace infini pour se positionner sur les mots-clés qui permettront d’améliorer le référencement naturel de l’entreprise. Les pages institutionnelles et leurs contenus, aussi bien soient-ils, ne suffisent pas à ce niveau de SEO.
Concrètement, quels sont les avantages à attendre si vous intégrez un blog à votre stratégie SEO ?
Bien sûr et disons-le tout de suite : les bénéfices d’un blog ne vont pas se sentir immédiatement. Vous le savez déjà sûrement, le SEO est un processus complexe et multiple qui prend du temps. Mais contrairement au SEA (le référencement payant, les campagnes Google Ads notamment), une fois que les résultats sont là, ils le sont sur la durée. La pérennité des effets positifs pourrait donc être un des premiers avantages d’un blog pour votre entreprise.
Et ce n’est pas le seul :
- Un blog va améliorer votre référencement naturel
- Un blog va augmenter le trafic de votre site web
- Un blog permettra d’augmenter le nombre de conversions
Effet du blog sur votre référencement naturel
Les contenus des pages institutionnelles ne permettent pas assez de travailler le positionnement sur des mots-clés longue traine. Ces derniers sont pourtant de plus en plus pertinents dans une stratégie SEO. Le blog, en permettant de traiter un panel de sujets très large, est tout à fait adapté pour cela.
De plus, une publication régulière de contenus frais et qualitatifs envoie des signaux positifs à Google (ou Yahoo, ou Bing). Le moteur de recherche reconnaitra la pertinence de votre site web et vous récompensera à sa façon : vous gagnerez des places dans les pages de résultats.
Effet du blog sur votre trafic
Tout naturellement, en améliorant votre référencement naturel, votre site sera plus susceptible de drainer davantage de trafic.
De plus, vos contenus blog composent un stock de contenus très pertinents à relayer sur vos réseaux sociaux. Votre communauté viendra donc elle aussi augmenter le trafic de votre site internet.
Effet du blog sur votre taux de conversion
Les articles d’un blog (à condition qu’ils soient rédigés selon les règles de l’art de la rédaction pour le web) permettent de convaincre les internautes de l’expertise d’une entreprise, de son professionnalisme et de son engagement pour certaines valeurs.
C’est précisément ce qu’il faut aujourd’hui pour rassurer les utilisateurs du web et potentiels prospects, de plus en plus méfiants face aux arnaques qui se multiplient. En cela, un blog est très certainement l’un des leviers les plus performants pour booster un taux de conversion un peu mou.