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SMO : les erreurs à éviter dans votre stratégie social media

Les erreurs que vous ne devez plus faire sur les réseaux
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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En 2023, toute stratégie de webmarketing doit inclure une présence active sur les réseaux sociaux. A tel point qu’aujourd’hui, on parle de SMO pour « Social Media Optimization ». Et ce SMO est un des 5 leviers principaux à exploiter pour espérer une croissance digitale satisfaisante.

Tout ça, vous le savez déjà. Alors vous diffusez des informations sur votre entreprise, notamment votre offre et vos promotions sur Facebook, Instagram ou même TikTok. Vous vous attendez à obtenir des résultats, à constater de l’engagement et, bien évidemment, à ressentir un impact positif sur votre activité.

Pourtant, rien ne se passe et vous vous demandez bien pourquoi alors que vos concurrents, eux, semblent performer sur les plateformes sociales.

Il est très possible que vous commettiez l’une de ces erreurs courantes qui nuisent fortement à l’efficacité de votre stratégie social media.

Vous publiez au petit bonheur la chance

Sur le papier, l’utilisation des réseaux sociaux semble simple comme bonjour. C’est peut-être effectivement le cas pour les utilisateurs lambda, mais pour les professionnels, c’est tout sauf vrai.

Si vous voulez être performant sur les réseaux sociaux, vous devez établir un plan de communication précis et adapté aux spécificités de votre secteur d’activité. Ce plan doit permettre de définir :

  • Vos objectifs
  • Votre ton
  • Votre planning éditorial
  • Votre ligne éditoriale

Vous n’utilisez les réseaux sociaux que pour la promotion de vos produits et/ou services

Les utilisateurs des réseaux sociaux ne vont pas vous suivre si c’est uniquement pour lire vos arguments de vente. Il est démontré qu’aujourd’hui, des contenus parlant des coulisses de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos engagements ou encore de vos valeurs sont bien plus impactants que de la pub.

De plus, ces contenus ont le grand avantage de favoriser la création d’un lien durable avec votre communauté. Une communauté à laquelle il vous faudra répondre et interagir systématiquement si vous ne voulez pas perdre vos précieux abonnés.

Vous ne connaissez pas votre audience cible

Et premier symptôme d’un manque de connaissance de votre cible, ou persona : vous êtes présent sur tous les réseaux sociaux !

Selon votre secteur d’activité et vos objectifs marketing, votre public cible n’est pas le même et la plateforme où il se trouve est différente. En général, une présence active sur 1 ou 2 réseaux sociaux adaptés est suffisante pour performer et obtenir des résultats.

Vous ne variez pas les types de contenus

Les utilisateurs des réseaux sociaux aiment la variété. Cela ne suffit pas à vous convaincre ?

Ok : les algorithmes aussi apprécient les contenus variés, et ils ont un faible pour la vidéo. Voilà qui est probablement plus motivant pour vous 😉

Il est impératif aujourd’hui de varier les formats de vos contenus pour satisfaire toutes les attentes de votre cible et pour garder leur intérêt. Vidéos, interviews, carrousel d’images, podcasts, articles de blog, soyez créatif !

Vous diffusez les mêmes contenus sur tous vos réseaux sociaux

Chaque réseau social a son propre algorithme. Autrement dit, les codes de la communication sont différents, raison pour laquelle il est vivement recommandé de publier des contenus uniques et spécifiques.

Par ailleurs, il est très possible que certains de vos abonnés vous suivent sur plusieurs de vos réseaux sociaux. Et nul doute que lorsqu’ils constateront que vous ne vous cassez pas la tête et que vous publiez strictement la même chose partout, ils seront déçus, ils se lasseront, et ils finiront par ne plus vous suivre.

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