Les questions environnementales sont devenues, par la force des choses, un sujet essentiel. Tout mettre en œuvre, chacun à son niveau, pour protéger la planète et préserver ses ressources, cela n’est plus un choix personnel que l’on peut décider de faire ou non. Nous n’avons plus le choix, en fait. Nous n’avons plus non plus la possibilité de ne pas nous questionner, de ne pas nous remettre en question, notamment sur notre consommation d’énergie.
« Chacun à son niveau » disions-nous. Eh bien justement, rendre un site internet moins énergivore et limiter son impact sur l’environnement, c’est quelque chose que nous pouvons faire. Nous en tant qu’agence digitale, mais surtout nous avec vous, nos clients soucieux d’utiliser des sites web conçus de façon éco-responsable.
Le numérique : un impact écologique qui n’a rien de virtuel
Google, emails, réseaux sociaux, YouTube, mais aussi data centers et autres infrastructures nécessaires au fonctionnement d’Internet, oui, c’est un fait et il est de plus en plus pointé du doigt : le numérique pollue, la pollution numérique existe, voilà.
Inutile de faire des grandes phrases ici, juste ça :
- Le secteur du numérique est responsable de 4 % de l’ensemble des gaz à effet de serre ;
- Et 4 %, c’est autant que le secteur de l’aviation ;
Et puis aussi ça :
- 7 % de la consommation électrique mondiale, c’est ce que représente le secteur informatique ;
- 6,7 millions de kilomètres en voiture, c’est l’équivalent pollution de nos 80 000 recherches par seconde sur Google dans le monde ;
- 165,6 g eqCO2 (« équivalent CO2 »), c’est ce que provoque l’utilisation quotidienne d’une seule personne sur les réseaux sociaux ;
Et ça, c’est maintenant. Mais voilà, ça va augmenter évidemment, pour ne pas dire exploser.
Un dernier chiffre : on estime qu’en 2030, le secteur des technologies de l’information consommera 20 % de l’électricité mondiale.
Bon. Maintenant qu’on s’est pris une bonne claque (des fois ça fait pas de mal, ça a le mérite de réveiller), la question est : que peut-on faire à notre niveau ?
Et la réponse, c’est d’adopter une démarche éco-responsable pour les sites web.
Quelles sont les caractéristiques d’un site web éco-responsable ?
Un site web éco-responsable, c’est un site web qui est réfléchi et développé de façon à favoriser une forme de « sobriété numérique ». On parle d’éco-conception.
Cette conscience écologique dans la création de site web doit permettre de produire des sites :
- Simples: pas de développements superflus, de fonctionnalités inutiles. Ce point implique une vraie réflexion sur les besoins essentiels et réels ;
- Peu énergivores: c’est-à-dire économes en ressources ;
- Rapides: les sites web éco-responsables sont allégés, de fait ils doivent se charger plus rapidement ;
Bonne nouvelle : les critères de l’éco-responsabilité pour un site internet sont bénéfiques à l’UX et au référencement !
En étant éco-conçu, un site internet est plus léger, plus ergonomique et plus rapide. Bref, tous les critères qu’il faut pour une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire une UX agréable et fluide.
Or des internautes qui apprécient leur navigation, cela réduit considérablement le taux de rebond, un KPI (indicateur clé de performance) dont Google tient compte pour le référencement naturel d’un site web.
Enfin, cette notion de sobriété peut aussi s’appliquer à la stratégie de contenu qui, trop souvent, ne sert qu’à « remplir » les sites web. L’éco-conception dans le content marketing, c’est finalement ne pas gaspiller du temps et de l’argent à rédiger du vent, mais créer vraiment de la valeur ajoutée pour le lecteur, quitte à produire moins. Et ça, indéniablement, ça ne peut que renforcer les performances de la stratégie SEO, notamment le ciblage 😉