Pour votre futur site web, vous vous êtes adressé à un webmaster ou à un webdesigner. Vos exigences sont simples : vous voulez que votre site internet soit synthétique et graphique. Par ailleurs, votre budget, comme tous les budgets, est limité. On vous a alors conseillé un site web en one-page design, la grande tendance du moment.
Cependant et pour prendre une décision que vous ne regretterez pas, il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients d’un tel format de site.
On vous expose tout ça ici 👇
Site one-page et site classique : quelle différence ?
Comme son nom peut le laisser facilement comprendre, un site one-page est un site web où tous les contenus et toutes les informations sont regroupés sur une seule et unique page. Il se consulte en scrollant, exactement comme un fil d’actualité sur Facebook, par exemple.
Ainsi, la différence fondamentale entre un site one-page et tous les autres sites web que nous regrouperons ici sous l’expression « sites classiques » est d’un ordre structurel.
La structure en arborescence des sites classiques
Pour les sites classiques, on parle de structure en arborescence. Cela signifie que les différentes pages d’un site classique sont reliées entre elles et sont classées par niveau. Pour visualiser, vous pouvez imaginer un arbre généalogique, c’est un peu le même principe. Par ailleurs, chaque page dispose de sa propre URL. Naviguer dans ce type de site, implique donc de changer de page et donc d’URL.
La structure en sections des sites one-page
Pour les sites one-page, il est question de structure en sections. Autrement dit, au lieu d’avoir plusieurs pages, un site one-page n’a qu’une seule page, donc qu’une seule URL, divisée en différentes parties. Le menu de navigation des sites one-page permet de passer de section en section grâce à des liens internes (ou ancres), mais toujours sans changer d’URL.
Site one-page : quels sont les avantages ?
Un site en one-page design présente plusieurs avantages de poids, et ce à différents niveaux :
- La qualité graphique: la plupart du temps, les sites one-page ont un design très travaillé. Qu’il soit sobre ou avec des animations, un graphisme dédié au one-page se distingue par son élégance et il peut facilement donner une impression de « haut de gamme ».
- La navigation fluide et intuitive: un one-page design permet à l’internaute d’avoir une vue d’ensemble en quelques secondes. La recherche d’informations est rapide et intuitive, ce qui est un point fort pour l’expérience utilisateur.
- L’efficacité marketing: les sites one-page sont conçus comme une landing page. Par définition, ils sont concis, focus sur un objet ou un service, et ont une qualité visuelle très attrayante. Ils sont donc particulièrement « vendeurs ». Les call to action sont également davantage mis en avant par rapport à un site classique, ce qui augmente bien sûr le taux de conversion.
- Le coût de développement: un site one-page coûte moins cher à faire développer qu’un site classique.
Site one-page : quels sont les inconvénients ?
Si les sites one-page ne manquent pas d’arguments, notamment celui portant sur le budget, il convient tout de même, avant de prendre votre décision, de connaître les inconvénients réels :
- Un site one-page ne convient pas à tous les projets web: si vous avez beaucoup de contenus ou d’offres à mettre en avant, il sera délicat de le faire sous la forme d’un one-page, sans nuire à la qualité graphique et à la facilité de navigation.
- Le temps de chargement à l’ouverture: tout est contenu sur une seule page. Images, textes, animations, tout doit se charger dans le même temps, à l’ouverture de la page. Cela rallonge le temps de chargement de quelques secondes, une chose qui peut être néfaste à l’expérience utilisateur (et au référencement naturel).
- Les mises à jour de contenus difficiles: rajouter des contenus et des médias dans un site one-page est délicat car il ne faut pas bouleverser l’harmonie graphique de l’ensemble. Un site one-page n’est donc, par définition, pas un site évolutif.
- Le référencement naturel: c’est LE point négatif des sites one-page. En effet, en ayant peu de contenus, une seule URL et donc une seule balise title et meta description, les sites one-page souffrent d’un handicap sérieux en termes de référencement. Ils ne sont clairement pas faits pour être optimisés d’un point de vue SEO.
Alors : pour ou contre les sites one-page ?
Bien évidemment, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Il faut comprendre que ce design très particulier ne convient pas à tous les projets. Ils peuvent être une bonne solution lorsqu’il s’agit de mettre en avant les points forts d’une entreprise, par exemple, de façon synthétique.
Mais quoi qu’il en soit, il faut bien comprendre qu’en optant pour le one-page design, vous renoncez à de nombreuses stratégies d’optimisation en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche.