Si vous voulez vendre en ligne, autrement dit « digitaliser votre commerce », vous vous posez forcément la question du lieu : sur votre propre site de e-commerce ou par le biais d’une marketplace ?
Dans cet article vous apprendrez la principale différence entre ces 2 options de digitalisation pour vendre sur le web, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque plateforme de vente en ligne.
Quelle est la définition d’un e-commerce ?
Un e-commerce est une boutique en ligne, c’est-à-dire un site web marchand vous permettant de vendre vos produits et uniquement vos produits.
Espérer vendre grâce à un site e-commerce implique de concevoir une stratégie de webmarketing cohérente et efficace. Comme pour tous les autres sites du monde, il faut en effet émerger des résultats de recherche sur Google, vous faire connaître, attirer les clients et les fidéliser. Cela passe nécessairement par un investissement temps et argent sur la question de l’optimisation SEO du site e-commerce.
Quelle est la définition d’une marketplace ?
Amazon, Cdiscount ou encore Etsy, voilà quelques exemples de célèbres marketplaces. Ce type de solution pour digitaliser votre commerce fonctionne selon un modèle triparti : les fournisseurs, les vendeurs, les clients.
La marketplace est ainsi un site internet de vente en ligne où plusieurs vendeurs peuvent être accueillis.
Pour vendre sur une marketplace, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la question stratégique marketing. En tout cas, pas pour faire connaître la plateforme puisque c’est la marketplace qui s’en occupe. Amazon et eBay n’ont pas besoin de vous pour assurer leur e-reputation !
Site e-commerce et marketplace : quelle différence ?
La différence majeure entre une boutique en ligne propre et une marketplace est celle-ci :
- Sur un site e-commerce, vous vendez les produits de votre choix et vous gérez absolument tout ;
- Sur une marketplace en revanche, vous vendez vos produits en même temps que d’autres vendeurs qui vendent leurs produits ;
C’est de cette différence fondamentale que découlent toutes les autres, des différences qui prennent la forme d’avantages et d’inconvénients pour les 2 options de digitalisation.
Avantages d’un site e-commerce
- Vous êtes le seul maître à bord: design, SEO, fiches produit, vous avez une liberté d’action sur tous les points ;
- Vous vendez à vos clients: vous pouvez ainsi créer une base de données et l’exploiter pour générer plus de ventes, notamment grâce à une stratégie d’email marketing efficace ;
- Vous avez la possibilité de développer votre image de marque et de vous démarquer de la concurrence grâce à une identité forte ;
- En cas de problème, vos clients s’adressent directement à vous, chose qui favorise grandement une bonne expérience client;
Inconvénients d’un site e-commerce
- Vous devez disposer d’un budget suffisant et vous devez le répartir judicieusement entre 3 pôles : la création d’un site e-commerce performant, la stratégie globale de webmarketing, la création d’un premier stock de marchandises ;
- Découle de ce premier inconvénient : un site e-commerce n’est pas une solution pour vendre en ligne immédiatement ;
- Vous devrez consacrer du temps au service client ;
Avantages d’une marketplace pour vendre en ligne
- Une marketplace vous permet de commencer à vendre rapidement. Vous n’avez qu’à créer votre compte vendeur et à synchroniser vos produits ;
- Vous n’avez aucun souci à vous faire sur le trafic. Le positionnement des marketplaces sur Google est assuré ;
- Vous pouvez vendre à l’étranger facilement ;
- Les risques financiers sont réduits;
- Vous bénéficiez de la confiance que l’acheteur accorde à la marketplace ;
- Vous laissez la marketplace gérer elle-même les éventuels litiges avec les clients ;
Inconvénients d’une plateforme marketplace
- Vous devez vous adapter à toutes les exigences de la marketplace. Vous n’avez pas de liberté d’action ;
- Il est difficile de se démarquer de la concurrence et d’avoir une identité propre ;
- Il est difficile d’envisager une quelconque fidélisation client;
- La marketplace prend un pourcentage sur chacune de vos ventes ;
- Vous devrez gérer des décalages de trésorerie;
- Les clients qui achètent vos produits ne sont pas vos clients, mais ceux de la plateforme ;
Pour conclure ce comparatif, ne perdez pas de vue que si e-commerce et marketplace peuvent s’opposer, il s’agit aussi de 2 solutions de vente en ligne parfaitement complémentaires. Si vous avez un site e-commerce, utiliser une marketplace pour tester un nouveau produit peut être tout à fait pertinent, par exemple.