Soyons honnêtes : il est très probable que la signature de vos emails professionnels soit la dernière de vos préoccupations.
Pourtant, pourtant : la signature mail est le 1er canal de diffusion de votre image, rien que ça !
Car pour une entreprise qui a la prétention de vivre dans le monde numérique, le mail est le moyen de communication le plus utilisé. Et un mail signé électroniquement, en plus d’apporter une forme d’assurance au destinataire, permet de véhiculer une image unique et cohérente.
Aujourd’hui donc, zoom sur l’importance de soigner votre signature de mail 👇
Signature de mail : quelle définition ?
Une signature de mail est un bloc de texte, de liens et d’image qui apparaît à la fin de chacun de vos emails.
Généralement, une signature de mail n’a pour but que de fournir des informations de contact. Mais se réduire à n’indiquer que le nom, le titre du poste et le numéro de téléphone est une faille dans votre stratégie web. Car en réalité, la signature mail est un réel levier marketing à exploiter.
Objectif numéro 1 de la signature de mail : authentifier les échanges
Comme pour un courrier manuscrit, la signature mail a comme première fonction de garantir et d’authentifier l’expéditeur de l’email. Elle confirme donc aussi bien le contenu du mail que les documents qui peuvent y être ajoutés en pièces jointes.
D’ailleurs, il est intéressant de savoir que la signature mail a une valeur d’un point de vue juridique.
La signature de mail de Dilogis remplit parfaitement cette fonction :
On y retrouve les informations essentielles :
- Le nom et le prénom
- Les coordonnées téléphoniques
- L’adresse mail
- Le lien vers le site web
- Le logo
Mais si toutes les informations importantes y sont, il s’agit néanmoins des informations de base. Notre signature mail n’est pas exploitée de façon optimale, c’est bien de le reconnaître !
Comment exploiter tout le potentiel d’une signature mail ?
Avant de répondre à cette question qui est, finalement, le sujet de cet article, petit rappel : une signature mail transmet l’image de votre entreprise, mais elle n’est pas votre curriculum vitae !
Cela étant dit, il faut se rappeler que pour être efficace, et faut rester simple.
Voici les informations que devrait contenir une signature de mail optimisée :
- Le nom et le prénom
- La fonction
- Une photo de portrait pour humaniser les échanges
- Les liens vers les réseaux sociaux
- Les coordonnées téléphoniques
- L’adresse mail
- Un lien vers le site web
- Un call to action (CTA) pour inciter le destinataire de votre mail à faire quelque chose
Pour vous donner un exemple de signature de mail bien réalisée et potentiellement performante, voici celle de l’un de nos clients, le fondateur de la plateforme HubTic :
Attention à l’affichage de votre signature mail !
Dernier point et non le moindre pour ne pas voir vos efforts de conception réduits à néant : vérifiez toujours que votre signature mail s’affiche correctement sur ordinateur et sur mobile (42 % des emails sont consultés sur des appareils mobiles).
Vérifiez également que tout fonctionne correctement sur plusieurs clients de messagerie. Selon la plateforme, en effet, les choses peuvent apparaitre complètement différentes.
Enfin, assurez-vous que votre signature de mail ne pèse pas une tonne. Car au-delà de ralentir l’affichage chez votre destinataire, cela pèse énormément sur l’empreinte carbone des emails que vous envoyez. Et d’ailleurs, pour ne pas impacter encore plus sur le réchauffement climatique, pensez à désactiver les signatures de mail en interne 🌍