Le SEO, tout le monde en parle. Peut-être en parlez-vous vous-même en réunion lorsqu’il est question d’améliorer votre web stratégie ?
Mais honnêtement : savez-vous vraiment ce qu’est le SEO ?
Rien n’est moins sûr ! Il est très probable que vous ayez compris que le Search Engine Optimization (c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche) était une bonne chose pour le référencement de votre site web. Mais dans le détail, le SEO reste flou… Et rassurez-vous, c’est normal.
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer le SEO et ses techniques d’optimisation. Car pour prendre de bonnes décisions, il est d’abord essentiel de bien comprendre.
La définition du SEO
Le SEO regroupe toutes les techniques à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google bien sûr, mais également Yahoo et Bing. On parle également de référencement naturel.
L’objectif d’un expert SEO est ainsi de faire progresser la visibilité d’une plateforme web en la faisant remonter dans les résultats. On dit d’un site qu’il est optimisé s’il apparaît dans la première page de résultats sur une requête donnée, et idéalement dans les premières positions.
Référencement naturel : quels sont les critères de classement de Google ?
Google utilise un algorithme pour noter les sites web et leur attribuer une place. Les études montrent que 90 % des clics environ se font sur la première page de résultats, et 60 % exclusivement sur les sites occupant les 3 premières positions. Pour une entreprise, être bien référencée est donc loin d’être un détail. Pour obtenir du trafic, il faut nécessairement être dans le top du classement.
Pour établir ce classement, Google se base sur différents critères qu’il mesure et analyse en permanence :
- Le contenu : choix des mots-clés, intérêt des pages, arborescence, fraîcheur, maillage interne
- L’expérience utilisateur, ou UX: apparence et qualité du site, taux de rebond, taux de conversion, actions des internautes
- Les liens: provenance, fiabilité, volume, emplacement, ancre
- La technique et l’infrastructure du site: responsive design, vitesse de chargement, HTML propre, URL (à noter que ces points impactent fortement l’expérience utilisateur)
Les différents axes d’optimisation du SEO
Tout le travail du SEO consiste à agir sur chacun des critères ci-dessus afin de répondre aux exigences de Google. On peut voir ça comme une grande « opération séduction », et à la clé si elle est bien menée et régulièrement menée, il y a de nombreuses places à gagner et une belle visibilité à acquérir.
Optimisation On-page
L’optimisation On-page concerne le contenu textuel des pages du site web. Le but : améliorer la qualité du contenu proposé aux internautes en fonction des mots-clés préalablement définis dans la stratégie de Content marketing.
Pour cette partie du SEO, plusieurs éléments seront à travailler :
- La balise Title
- Les balises Meta
- Les balises sémantiques (Hx)
- Les URLs
- Le contenu des pages
- Les liens internes, ou maillage interne
Optimisation Off-page
L’optimisation Off-page concerne la stratégie de netlinking, autrement dit les liens externes ou backlinks. Ces liens qui redirigent vers une page sont essentiels car ils définissent tout l’environnement du site web.
Ici, il conviendra de :
- Veiller à la qualité de la provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites faisant autorité seront considérés comme plus pertinents par Google)
- La pertinence de l’ancre du lien (l’ancre étant le mot ou groupe de mots utilisé pour faire le lien)
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur prend de plus en plus d’importance pour Google. À tel point que certains experts du référencement ne parlent plus de SEO, mais de SXO pour Search eXperience Optimization. Et effectivement, l’UX semble bien devenir le critère numéro 1 du référencement naturel.
De fait, c’est avec énormément d’attention qu’il faudra optimiser :
- L’ergonomie du site
- Le parcours utilisateur
- L’architecture et l’arborescence
- Les critères techniques tels que le poids et la vitesse de chargement des pages
Tout cela influençant bien évidemment le taux de rebond (à minimiser) et le taux de conversion (à maximiser).
Les critères à appliquer pour le SEO de demain
Il y a quelques années encore, l’expérience utilisateur n’était même pas prise en compte par Google. Et aujourd’hui, l’UX devient plus que centrale. Cela traduit une chose qu’il convient de garder toujours à l’esprit : le référencement naturel est un secteur en perpétuelle évolution. Cela implique un travail constant de veille et d’adaptation aux nouvelles exigences du Web.
En termes de perspectives, il est plus qu’important dès aujourd’hui d’envisager certains critères supplémentaires dans votre stratégie de SEO :
- Le mobile first
- Le passage au HTTPS
- La recherche vocale
- Le référencement vidéo
- Le référencement local
En conclusion
Le SEO est un travail qui prend du temps, mais qui peut porter ses fruits longtemps à condition qu’il soit renouvelé en permanence. La patience et la persévérance sont les 2 maîtres mots du référencement naturel. Et c’est bien cela qu’il faut comprendre.
Il est également essentiel de saisir que les outils du SEO impliquent de nombreuses connaissances et compétences techniques et marketing. C’est une stratégie qui ne s’improvise pas, et qui doit être menée par des professionnels au fait des évolutions et dernières tendances du Web. Des professionnels capables de réactivité en cas de changement d’algorithme.