En tant que pro sur le web, vous cherchez chaque jour à améliorer votre présence en ligne. Pour augmenter votre visibilité sur internet, vous pensez bien évidemment au SEO. Et qui dit SEO, dit création de contenus.
Bien sûr, il y a également la publicité de Google Ads ou de Facebook Ads qui permet d’augmenter le trafic sur un site web. Cependant cette méthode a ses limites. En effet, ses résultats sont certes rapides, mais ils sont ponctuels. De plus, le SEA reste une stratégie onéreuse.
Bref, revenons à l’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO, technique plus difficile à mettre en œuvre, qui prend du temps, mais qui est pérenne, un énorme avantage.
Le SEO : rendre un site web utile, pratique et agréable pour l’internaute afin d’améliorer le référencement naturel
Pour les moteurs de recherche, un bon site web, autrement dit un site web qui mérite d’être positionné en bonne place dans les SERPs, c’est un site qui produit du contenu utile pour les utilisateurs. De fait et inévitablement, une stratégie SEO efficace implique un travail de rédaction de contenus textuels optimisés, c’est-à-dire basé sur l’utilisation de mots-clés pertinents, sans oublier les expressions « longue traine » car efficaces et souvent plus accessibles.
Bien.
Mais autre chose qui est souvent oublié dans le concept de SEO : les moteurs de recherche sont tournés vers les utilisateurs. Cela signifie qu’ils favorisent les sites web qui offrent une expérience agréable, facile, intuitive et éventuellement conviviale. L’UX est ainsi un élément essentiel du SEO, aussi essentiel que la rédaction de contenus.
Or, l’UX dépend directement du développement web du site internet. Dès la conception du site, de nombreux éléments viendront influencer le référencement en agissant directement sur le SEO.
L’importance du développeur de sites web pour le référencement d’un site internet
Vous pensez que le développeur est un geek qui vit reclus dans son bureau, entouré par de multiples écrans, seules sources lumineuses dans cette pièce sombre dont il ne sort que pour satisfaire quelques besoins élémentaires ?
Vous pensez qu’il est tel un ermite au fin fond des bois, complètement obsédé par le code et totalement à l’écart de tous les autres aspects de la digitalisation de son client ?
Eh bien, vous vous trompez !
En réalité, le développeur est l’un des éléments les plus importants pour agir sur le référencement d’un site web. Ce qui veut dire que loin d’être isolé, il travaille comme partenaire à tous les niveaux des axes d’optimisation du SEO, et notamment la création de contenus.
Par exemple : pensant réellement que le développeur n’a besoin de rien d’autre que de son cockpit informatique pour créer leurs sites web, de nombreux clients signent leur devis et ne fournissent rien. Pas d’images. Pas de contenus. Parfois même pas de logo.
« A toi de jouer mon gars ! Va dans ton antre et crée-moi un site web qui convertit ! »
Ok. Sauf que non. Car pour faire son travail et pour y intégrer le SEO, le développeur crée un site web à partir du contenu. Il développe la page autour du contenu (illustrations, textes, etc.) et non l’inverse. Car en développant dans cet ordre, le développeur optimise l’expérience utilisateur et pose les fondements de la stratégie SEO du site web 😉