Le référencement payant (SEA) et plus particulièrement les campagnes Google Ads sont des solutions efficaces pour générer rapidement du trafic sur un site web. Raison pour laquelle vous avez décidé d’investir lorsque vous avez mis en ligne votre tout nouveau site internet.
Pourtant, vous ne pouvez que le constater : votre campagne à vous n’a pas marché. Le nombre d’internautes visiteurs de votre site web a tout sauf explosé comme vous l’attendiez.
Devez-vous pour autant ne plus jamais utiliser le référencement payant ?
Ce serait une mauvaise réaction car vous vous passeriez dans ce cas-là d’un outil très performant. En revanche, essayons ensemble de comprendre les raisons qui font que, parfois, une campagne Google Ads ne fonctionne pas.
Vous n’avez pas de stratégie
Avant de vous lancer dans le paramétrage d’une campagne Google Ads vous devez absolument faire des recherches pour connaitre votre cible. Rappelez-vous : votre annonce, pour fonctionner, est supposée offrir la solution à un problème des internautes que vous cherchez à atteindre.
Pour élaborer une stratégie pertinente, et ne serait-ce que pour définir les mots-clés piliers de votre campagne, vous devez savoir ce que votre cible cherche.
Vous avez un volume de recherche trop faible
Dans certains secteurs d’activité et selon les mots-clés choisis, le volume de recherche peut rester faible et de fait, ne générer presqu’aucun trafic sur votre page de destination.
Cela ne veut pas dire que votre campagne ne marche pas. Mais il faut réagir rapidement en augmentant le nombre de mots-clés et en élargissant le ciblage.
Vous ne vous concentrez que sur les mots-clés de courte traine
Un exemple de mot-clé courte traine, ou mot-clé générique : « livre audio ». Ce type de mots-clés a un volume de recherche fort et ils sont aussi très concurrentiels. Autrement dit, ils coûtent cher. Pourtant, la plupart des pros ne misent que sur eux pour leurs campagnes Google Ads. Ils ne savent pas que ces mots-clés manquent de précision et ce faisant, ont un taux de conversion très faible.
À l’inverse, les mots-clés de longue traine n’offrent certes pas un volume de recherche important, mais ils n’ont que des avantages pour le succès d’une campagne de référencement payant :
- Une concurrence faible
- Un coût faible
- Une précision forte
- Un taux de conversion fort
Pour reprendre notre exemple de livre audio, un mot-clé de longue traine de substitution pourrait être « livre audio pour enfant Disney ».
Vous n’utilisez pas les mots-clés à exclure
Google Ads permet de sélectionner des mots-clés à exclure. Cela veut dire que vous pouvez décider de ne pas apparaitre dans certaines recherches.
Cela vous semble contreproductif ?
Détrompez-vous : en utilisant ces mots-clés négatifs vous allez encore mieux cibler les internautes qui font des recherches en rapport avec votre offre. Conclusion, le trafic obtenu sera bien plus pertinent et cela se mesurera nettement sur le CTR (taux de clic).
Vos landing pages ne sont pas optimisées
Il est temps de rappeler une chose de base : c’est la qualité de votre page de destination, ou landing page, qui fait la réussite de votre campagne Google Ads ! C’est bien elle qui doit provoquer la conversion !
Redirigez les internautes vers une landing page optimisée ou vers la bonne page de votre site web, pas sur la page d’accueil !
Votre site web n’est pas en mesure de soutenir votre campagne Google Ads
Si votre site n’a ni le design ni les fonctionnalités nécessaires pour rassurer puis séduire l’internaute qui arrive dessus, aucune campagne de référencement payant ne pourra fonctionner. Mais dans ce cas, il ne faudra pas vous questionner sur Google Ads, il vaudra mieux vous mettre à envisager une refonte de votre site web.
Vous n’êtes pas assez patient
Il ne faut pas confondre « résultats rapides » avec « résultats immédiats ». Et c’est une grande mécompréhension avec Google Ads.
Oui, les résultats du SEA sont supposés être rapides, par opposition avec le SEO. Mais personne n’a dit qu’ils étaient instantanés !
Pour pouvoir mesurer de façon fiable les effets d’une campagne, Google Ads a besoin de stabilité. Vouloir faire des corrections dans votre stratégie, c’est bien ! Mais changer des paramètres tous les 4 matins, voilà un excès de « vouloir bien faire » qui peut tout gâcher.
Pour conclure, un dernier point : nombreux sont les professionnels travaillant en Île-de-France et dont les campagnes SEA donnent de bons résultats. Mais le jour où ils ouvrent une filiale en province, ils s’étonnent (et se désespèrent) de l’absence de retombées positives après une campagne Google Ads pourtant bien menée. Il faut simplement se souvenir d’une chose, plus relative à la nature humaine qu’au digital : c’est toujours plus difficile de se faire une place en région 😉