Selon vous, combien existe-t-il de polices de caractères différentes ?
Une dizaine ?
Une centaine ?
Un millier ?
En réalité, il en existe des milliers et des milliers ! D’ailleurs, on ne peut pas vous dire combien exactement, parce qu’on ne sait pas. Ce que l’on sait par contre, c’est que si ces polices sont très facilement disponibles (2 clics suffisent), la difficulté réside dans le fait de faire un choix.
Parce que choisir sa police de caractères, c’est tout sauf un choix anodin. En plus, l’idéal est d’en choisir 2 différentes pour un site web, histoire de donner du relief aux contenus.
Mais le relief, ce n’est pas le seul enjeu. Il y en a un encore plus important : une typographie doit correspondre à votre entreprise. Car tout comme les couleurs en webdesign, les polices de caractères véhiculent des messages. Reste à trouver celles qui véhiculent le vôtre.
Premier critère de sélection d’une police de caractères : la lisibilité
Même si c’est évident, il faut le dire. Car il est facile de se laisser séduire par une typographie esthétique (quoique les goûts et les couleurs, bon… ça reste un grand débat !) … Demandez-vous toujours si la police qui vous a tapé dans l’œil ne vous fera pas mal aux yeux sur un texte en continu avec une taille de 15 ou 16 px.
Par exemple :
👉Ces 3 typos sont sympas et peuvent faire leur effet si elles sont utilisées en titres et en 45 px. Mais là, en 16 px, sur un texte de blog de 800 mots ou même une page « Qui sommes-nous » qui n’en fait que 400, c’est juste pas possible.
Les polices de caractères : connaître leur sens caché pour faire un choix pertinent et efficace
Eh oui ! Comme les couleurs, les polices ont une symbolique propre. On ne va pas rentrer dans le détail ici, mais ces quelques notions peuvent vous être utiles lorsque vous devrez vous décider sur une typographie pour votre site internet :
Les polices dites « à empattements » ou « serif »
- Classique
- Stabilité
- Maturité
- Tradition
Les polices « sans serif »
- Moderne
- Minimalisme
- Clarté
- Transparence
👉Il est intéressant de noter ici que les polices « serif » et « sans serif » ne s’opposent pas nécessairement et peuvent se compléter à merveille en utilisant la police « serif » pour les titres, et la police « sans serif » pour le texte.
Les polices scriptes, manuscrites ou calligraphiées
- Créativité
- Élégance
- Douceur
- Féminité
- Nature
👉Ce type de typographies doit être utilisé avec parcimonie. Pour un logo, une baseline, un encart dans la page web.
La police de caractères à l’heure du réchauffement climatique
Sans faire de green washing, l’heure est à la prise de conscience écologique et même en webdesign, il faut en tenir compte.
Ainsi, la graisse de la police doit être un sujet de réflexion dans votre sélection. Car en cas d’impression papier (eh oui, certaines personnes impriment encore des pages web avec ce qui s’appelle des cartouches d’encre !), une version light de la police renverra un effet plus éco-responsable du site web (et donc de vous, de votre entreprise).
Les 2 erreurs à ne pas faire pour vos polices de caractères
Et si nous vous conseillons ici de ne pas les faire, c’est qu’elles sont fréquentes justement !
- Choisir une police parce qu’elle est à la mode: on ne va rien vous apprendre, la mode ça passe. Par contre votre police de caractères sur votre site web, elle est supposée rester longtemps.
- Trop de polices tue la police : Nous vous le disions en intro de ce sujet, 2 polices de caractères, allez ! 3 grand max, c’est bien. Plus, ça devient du grand n’importe quoi et cela créera inévitablement la confusion chez le lecteur. Et la confusion n’a jamais été (et ne sera jamais) un levier marketing 😉