Plusieurs dizaines de millions d’entreprises y sont présentes et plus d’un demi-milliard d’utilisateurs y sont enregistrés. Non, nous ne parlons pas de Facebook, mais bien de LinkedIn, la plus importante des plateformes de réseautage professionnel au monde.
En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas ne pas être sur LinkedIn. Tout simplement parce que ce réseau social représente pour vous une énorme opportunité et un levier de visibilité considérable.
Pour optimiser votre page entreprise LinkedIn, pour asseoir votre présence, votre autorité et faire parler de vos valeurs et de vos perspectives, suivez nos 4 conseils !
Optimiser votre page entreprise LinkedIn, ok, mais pourquoi faire ?
Les pages LinkedIn Entreprise sont intéressantes pour vous car elles sont accessibles aux autres membres LinkedIn mais également à tous les autres internautes tapant une requête dans la barre de recherche. De fait, améliorer votre visibilité sur LinkedIn revient à améliorer votre visibilité sur les SERPs (pages de résultat de Google ou autres moteurs de recherche). Très généralement, une page entreprise bien travaillée remonte dans les premiers résultats Google.
Second point intéressant : une page entreprise LinkedIn permet de réunir les employés et collaborateurs de façon à créer un sentiment d’appartenance. Non seulement, vos équipes seront boostées, mais en plus, vos salariés deviendront de véritables ambassadeurs pour votre marque.
Dernière bonne raison, elle est simple : développer votre activité. Pour argumenter ici, une statistique : 50 % des utilisateurs personnels de LinkedIn déclarent être plus susceptibles de faire un achat chez une entreprise à laquelle ils sont connectés sur la célèbre plateforme pro.
4 conseils pour optimiser votre profil entreprise sur LinkedIn
Nous venons de l’exposer, l’optimisation de votre page entreprise sur LinkedIn possède un objectif double :
- Être visible sur le web
- Inciter les visiteurs de votre page à faire l’action que vous attendez d’eux (consulter vos contenus, prendre contact, s’abonner à votre entreprise, etc.)
Conseil n°1 : pensez au référencement naturel
Exactement comme les contenus de votre site web, votre page LinkedIn Entreprise doit être optimisée pour le référencement.
De fait, ne négligez surtout pas la rédaction de votre description. Soyez exhaustif, et surtout utilisez les mots-clés relatifs à votre entreprise, votre activité ou secteur d’activité, ainsi que votre géolocalisation pour le SEO local.
Pour vous aider à définir ces mots-clés, mettez-vous à la place d’un internaute qui ferait une recherche pour vous trouver 😉
Conseil n°2 : faites des liens vers votre page entreprise LinkedIn et faites-en la promotion
Là encore, c’est comme pour un site web : l’autorité d’une page LinkedIn (et du pro derrière évidemment) se mesure au nombre de liens qui pointent vers elle.
En pratique, faites des liens depuis votre site institutionnel ou e-commerce, ainsi que sur votre blog ou encore vos autres réseaux sociaux. En parallèle, demandez à vos employés et collaborateurs d’indiquer votre entreprise dans leur page personnelle à la catégorie « Expérience ».
Ensuite, bien évidemment, l’idée est de gagner plus de followers. Pour cela, faites la promotion de votre page LinkedIn Entreprise dans vos newsletters et articles de blog, par exemple. Demandez encore la participation active de vos employés (en partageant vos posts, notamment). Et bien sûr, n’oubliez pas le bouton « suivre » sur votre site web qui permet à vos visiteurs de vous suivre en un seul clic !
Conseil n°3 : misez sur les visuels et les contenus pertinents pour susciter l’engagement
Ajoutez une bannière et votre logo à votre page LinkedIn Entreprise. Mais attention à respecter les bons formats, sans quoi cela serait contre-productif. À savoir :
- Image bannière : 1536 px par 768
- Logo : 300 px par 300
La bannière doit permettre d’entrer dans l’univers de l’entreprise, et pourquoi pas d’en saisir en un coup d’œil les valeurs essentielles. C’est d’autant plus intéressant sur LinkedIn que ce réseau social est idéal pour travailler le branding d’une société. Sûrement davantage que sur Facebook.
Conseil n°4 : n’oubliez pas les pages vitrines de LinkedIn
LinkedIn offre la possibilité aux entreprises d’associer plusieurs pages vitrines.
Cela s’avère utile si vous avez plusieurs activités ou services à mettre en avant. Vous pouvez ainsi créer une page vitrine pour chaque activité/service, et adapter votre communication en fonction de la cible pour telle ou telle activité. Et on le sait : plus la communication digitale est personnalisée, plus elle est efficace !