Le choix de votre nom de domaine est indissociable de votre nom d’entreprise. Seulement, même si vous avez trouvé le nom parfait, celui qui vous correspond, qui représente parfaitement l’énergie de votre projet et qui est facile à retenir pour les visiteurs, il est très possible qu’il soit indisponible. Encore pire : il est peut-être libre, mais contre une somme à 5 chiffres. Dans ces 2 cas, il vous faudra vous creuser les méninges pour trouver une alternative possible.
Mais trouver le bon nom de domaine n’est pas qu’une histoire de chance et d’inspiration. Il y a aussi quelques critères importants à prendre en compte pendant vos séances de brainstorming.
Le nom de domaine, c’est quoi ?
Sur internet, le nom de domaine permet d’identifier un site web.
Car en réalité, les sites web sont associés à des adresses IP. IP signifie « Internet Protocol ». Il s’agit de l’adresse d’un appareil sur le réseau. Une adresse IP est généralement une adresse numérique. Un exemple serait 214.82.164.159. Le nom de domaine peut se définir comme une version lisible de l’adresse IP pour l’internaute. Ainsi, le nom de domaine de Dilogis est dilogis.fr
Mais le nom de domaine, ce n’est pas que le nom à proprement parler. C’est aussi l’extension. De nombreuses extensions sont disponibles : .com, .net, .org, .info, pour les plus populaires, et bien sûr .fr pour la France.
Comprendre l’importance du nom de domaine
Vous devez considérer votre nom de domaine comme votre adresse domiciliaire sur le web. Il est indispensable de le déterminer après une vraie réflexion. Pas seulement parce que votre nom de domaine joue nécessairement un rôle dans votre stratégie de branding. Il y a beaucoup de raisons justifiant de l’importance à accorder à votre nom de domaine :
- Il doit être unique, impactant et facile à mémoriser. Un nom que les internautes retiennent est le gage qu’ils reviennent visiter votre site web.
- En étant représentatif de votre activité, il doit pouvoir vous rapporter de nouveaux visiteurs grâce aux moteurs de recherche.
- Un nom de domaine peut avoir un impact non négligeable sur votre référencement naturel.
Par ailleurs, il faut savoir que changer de nom de domaine en cours de route peut être une chose très dommageable pour toute votre entreprise. Un des risques majeurs de ce changement est de perdre complètement votre trafic web.
3 conseils pour choisir le bon nom de domaine
Le choix du nom de domaine est donc un choix stratégique. Néanmoins, il reste subjectif et il n’existe pas de règle absolue.
Si votre nom d’entreprise est un mot qui n’existe pas dans la langue commune, vous ne devriez pas avoir de difficulté pour le réserver. Mais si ça n’est pas le cas, il est très probable que vous deviez ruser et vous creuser les méninges.
Ces 3 conseils peuvent vous aider dans vos réflexions :
Orientez vos recherches à partir des mots-clés principaux
Si votre nom d’entreprise ne peut pas être utilisé pour votre nom de domaine, utiliser un mot-clé fort pour votre www est une bonne idée, et ce pour 2 raisons :
- L’internaute sera renseigné sur votre activité immédiatement
- Cela peut potentiellement aider à Google à comprendre le sujet de votre site et à juger de sa pertinence
Votre nom de domaine doit répondre à 3 critères simples
Votre nom de domaine doit évidemment vous plaire. Mais il doit aussi être choisi en fonction de ces 3 critères :
- Un nom de domaine efficace doit être clair et concis
- Un nom de domaine efficace doit être mémorable
- Un nom de domaine efficace doit être facile à prononcer et à lire
Votre extension doit être pertinente
La plupart des personnes pensent qu’il est toujours profitable de s’orienter vers un .com pour l’extension d’un nom de domaine. Nombreux sont ceux qui croient en effet que le .com est « préféré » par les internautes, que ces derniers le retiennent mieux car ils y sont plus habitués.
Dans les faits, opter pour le .com n’est pas toujours la meilleure idée. D’autant plus que trouver des noms de domaine en .com est de plus en plus difficile aujourd’hui.
Une bonne option consiste à vous orienter vers les extensions de pays, notamment le .fr pour la France. Le .fr est rassurant pour les internautes et il donne de la crédibilité à votre site internet. Par ailleurs, le .fr possède l’avantage supplémentaire de permettre à Google de géolocaliser votre site web.
Ainsi, préférez le .fr comme premier choix d’extension de votre nom de domaine, et si le .com s’avère disponible, prenez-le en plus.
Enfin et pour conclure, oubliez les traits d’union, les numéros, les jeux de mots trop alambiqués ou encore les noms de domaine orthographiés avec des fautes pour « faire un genre ». Et bien évidemment, évitez la violation de Copyright !