La communication avec vos prospects et vos clients, la relation que vous entretenez avec eux, est le point clé de toutes les stratégies marketing, web ou non.
Aujourd’hui, ce sont aux entreprises de s’adapter aux préférences des consommateurs en termes de diffusion promotionnelle. Grâce au marketing direct multicanal, emails, SMS, MMS et messages vocaux se complètent pour vous permettre d’élargir l’audience de votre message.
Le marketing direct multicanal offre ainsi à toutes les entreprises une solution globalisée porteuse de nombreux avantages :
- Atteindre la totalité de vos cibles
- Renforcer l’impact de vos messages commerciaux
- Booster le rendement de votre communication directe
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Marketing direct : parce qu’entretenir le lien avec les prospects est primordial
Relancer d’anciens clients, accueillir les nouveaux par une offre de bienvenue, annoncer un nouveau produit ou service, ou encore envoyer des invitations pour des ventes VIP, la communication a toujours été au cœur des plans marketing des entreprises.
Quel que soit le secteur d’activité en effet, chaque personne inscrite dans votre base (et ayant donné son autorisation pour la collecte et le traitement de ses données personnelles) représente un potentiel de vente. Se rappeler à cette personne via des messages personnalisés et toujours plus pertinents, voilà ce que fait le marketing direct.
Le marketing direct se place ainsi en complément indispensable d’autres stratégies webmarketing :
Marketing direct multicanal : pour communiquer de façon plus ciblée et donc plus pertinente
Il existe différents canaux de communication possibles pour une entreprise : email, SMS, MMS et même messages vocaux dits « direct répondeur ». D’une façon générale, le marketing direct multicanal est ainsi l’ensemble des actions de diffusion mises en œuvre et utilisant plusieurs de ces canaux.
Le choix d’un canal de diffusion dépend toujours de l’audience (il doit être au plus proche de la clientèle ciblée) ainsi que de l’activité de l’entreprise. De fait, le marketing direct multicanal ne signifie pas « multiplier à tout va les canaux », et les stratégies seront différentes d’une société à une autre.
Ainsi, à chaque nouvelle action marketing, il convient de déterminer le canal le plus approprié, celui qui vous donnera toutes les chances d’atteindre l’audience que vous ciblez.
Les messages commerciaux qu’il est possible d’envoyer à votre base de données via ces différents canaux sont très vastes. Il peut s’agir d’une confirmation de commande (grâce notamment au marketing automation) comme d’une invitation à des journées portes ouvertes. Le but sera toujours d’envoyer des messages diffusant une promesse forte pour provoquer une action rapidement.
Notons enfin qu’il ne faut pas limiter les actions du marketing direct multicanal à de la diffusion commerciale. Cette stratégie de communication est certes des plus efficaces dans la plupart des campagnes promotionnelles, mais elle est également très utile et pertinente dans un objectif de fidélisation d’une clientèle déjà acquise.
Le marketing direct multicanal implique l’utilisation d’un outil professionnel.
Grâce à connect de Dilogis, vous pourrez facilement :
- Centraliser et coordonner les actions de vos différentes campagnes
- Utiliser le bon canal de communication pour la bonne cible
- Utiliser des statistiques avancées pour le suivi de vos actions marketing
- Atteindre vos objectifs de vente