Vous venez de mettre votre site de e-commerce tout beau et tout neuf en ligne ou vous vous apprêtez à le faire ?
Chouette 👍
Mais avez-vous pensé à rédiger vos Conditions Générales de Vente, ou CGV ?
Non ?
Vous pensez que les pages sur votre utilisation des cookies, vos informations légales et votre politique de confidentialité suffisent ?
Eh bien, c’est une erreur. Dès lors que vous vendez des produits et/ou des services, la rédaction des CGV est essentielle. Et c’est sûrement encore plus important lorsqu’il s’agit de vente en ligne via un site e-commerce.
Ne pas le faire pourrait vous coûter très cher…
Pourquoi les CGV sont-elles importantes dans le cadre d’un e-commerce ?
A vrai dire, nous pourrions nous contenter de rédiger une seule ligne ici pour vous expliquer pourquoi la rédaction des Conditions Générales de Vente est importante :
Parce que c’est une procédure OBLIGATOIRE !
👉Articles L.111-1 et L.112-1 du Code de la consommation.
Ainsi et tout comme la politique de confidentialité, la politique des cookies et les mentions légales, les CGV doivent apparaître sur le site web de la société commerciale. Ce n’est pas une option facultative. Voilà qui est dit.
A quoi servent les Conditions Générales de Vente pour votre site e-commerce ?
Au-delà du caractère obligatoire qui vous apparait très probablement comme une contrainte parmi tant d’autres dans votre projet de site de vente en ligne, les CGV sont indispensables car elles jouent un rôle déterminant pour le bon déroulement de votre future activité commerciale sur le web.
Ce document vous permettra en effet :
- D’être transparent sur vos dispositions de vente auprès de vos acheteurs
- D’encadrer juridiquement vos relations avec les clients
Bon, ça ne vous parle pas plus que ça ?
Ok ! Eh bien, les 2 points ci-dessus permettent ceci :
👉Vous préserver, vous en tant que vendeur, contre tous les litiges
Par exemple, le fait de rédiger vos Conditions Générales de Vente permet d’anticiper et de vous protéger des éventuels aléas concernant la vente ou la livraison (retards, impayés, etc.).
Tout de suite, on saisit mieux l’importance de la chose !
Comment rédiger les CGV pour votre site de vente en ligne ?
L’objet de cet article n’est pas de vous dire ce qu’il faut mettre dans vos CGV, tout simplement parce que ce n’est pas notre métier. Ce que nous voulons ici, c’est vous sensibilisez à l’importance de ce document car nous constatons que beaucoup le négligent. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de vous rapprocher d’un avocat spécialisé.
Les Conditions Générales de Vente sont en effet trop importantes pour vous pour les rédiger à la va-vite selon quelques conseils vus ou entendus ci et là. Vous avez tout à gagner à faire appel à un professionnel du droit qui connait parfaitement les informations à renseigner, les subtiles différences entre la vente B2C et la vente B2B, les exigences supplémentaires en cas de vente de produits réglementés, de vente à l’international, etc.
De plus et si votre site e-commerce marche (ce que nous vous souhaitons), votre offre commerciale va évoluer et vos CGV aussi. Là encore, être accompagné et conseillé par quelqu’un dont c’est le métier, c’est primordial.
Imaginez un peu si c’était votre avocat qui fabriquait votre site web et votre agence digitale qui s’occupait de la rédaction de vos documents légaux ! Ça serait un sacré bazar 😅
Pour conclure sur ces CGV, un dernier mot : au-delà de l’aspect juridique, mettre à disposition des internautes des Conditions Générales de Ventes conformes, complètes et claires, c’est aussi une action marketing qui vous permet de gagner la confiance de vos futurs clients. Clients qui, de fait, n’hésiteront pas à revenir sur votre site e-commerce pour réaliser d’autres achats 😉