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Google Shopping : un incontournable pour réussir en e-commerce ?

Google Shopping : définition et avantages pour votre e-commerce
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Google Shopping, c’est la plateforme e-commerce hébergée par Google. A partir de son comparateur de prix, Google a créé une plateforme combinant le comparateur de prix toujours, mais également la marketplace façon Amazon, le moteur de recherche et la campagne publicitaire.

Si ce service est gratuit pour les internautes, les e-commerçants doivent en revanche payer à chaque clic des internautes. Mais à la clé, il y a la possibilité d’apparaitre avantageusement dans le Shopping de Google.

Google Shopping, c’est quoi ?

Au départ, Google Shopping s’appelait Froogle. Il s’agissait d’un simple outil de recherche dédié uniquement aux produits. L’internaute saisissait le nom d’un produit, et Froogle lui donnait les liens de tous les sites web proposant le produit en question.

Avec l’objectif de concurrencer eBay et Amazon, le service de Google s’est amélioré, notamment en permettant la comparaison des prix des produits.

En 2019, il devient encore plus performant grâce à des recommandations personnalisées basées sur les données des utilisateurs. Les e-commerçants devaient alors payer pour référencer leurs produits sur Google Shopping.

A la suite de la pandémie de coronavirus cependant, Google revient à un modèle non payant. Pour soutenir les acteurs du e-commerce, Google annonce que le référencement des produits est désormais gratuit.

Aujourd’hui, Google Shopping fonctionne selon le même modèle que Google Ads, à savoir par le biais d’un système d’enchères au coût par clic (CPC). Ainsi et même si les emplacements dans le Shopping sont gratuits, ce sont bien les annonces payantes qui occupent les meilleures places dans les résultats de recherche et, logiquement, qui concentrent la plus grande proportion des clics des internautes.

L’argent, le nerf de la guerre, toujours, ça on sait. Mais est-ce que ça vaut le coup d’être présent sur Google Shopping lorsqu’on gère un site marchand ?

Quelques chiffres éloquents

Pour répondre à la question « est-ce que le jeu en vaut la chandelle », rien de mieux que quelques stats :

  • 1,2 millions de recherches sont réalisées mensuellement sur Google Shopping ;
  • 85 % des recherches de produits sont faites sur Amazon ou sur Google Shopping ;
  • 63 % des internautes ont déjà cliqué sur une annonce dans Google Shopping ;

 

Voilà des chiffres plutôt motivants pour les e-commerces dont les produits ne seraient pas encore référencés sur le service de Google.

Mais…

A cause du mode de fonctionnement de Google Shopping, vous ne pouvez pas connaître en avance le coût total de votre présence et de vos campagnes. Vous devez donc déterminer un budget maximal à allouer à votre stratégie d’enchères. Et c’est là où ça peut devenir un peu compliqué, et inefficace aussi si vous ne disposez pas d’une trésorerie suffisante.

Pour vous aider un peu plus à faire votre choix (être ou ne pas être sur Google Shopping, telle est la question), voyons au-delà des statistiques et essayons d’être plus dans le concret.

Quels bénéfices y a-t-il à apparaitre dans Google Shopping ?

Les avantages de Google Shopping pour votre e-commerce sont aussi nombreux qu’indéniables :

  • Une visibilité accrue ;
  • Un ciblage précis basé sur l’intention de recherche ;
  • Une augmentation du taux de conversion ;
  • L’affichage des infos détaillées de vos produits ;
  • Une augmentation du trafic sur votre site marchand ;

Quelle est la meilleure option pour votre e-commerce entre Google Ads et Google Shopping ?

Il est bien naturel d’avoir envie de comparer les 2 plateformes, l’intention sous-jacente étant d’en exclure une au profit de l’autre.

Certaines différences méritent en effet d’être mentionnées :

Le type d’annonces :

  • Google Ads : annonces textuelles uniquement ;
  • Google Shopping : annonces plus attrayantes avec des images et un accès à des informations complémentaires ;

Le type de produits autorisés :

  • Google Ads : tous les types de produits : produits physiques, services, abonnements, réservations, etc. ;
  • Google Shopping : uniquement les produits physiques mis à la vente en ligne ;

 

Alors bien sûr, si vous êtes un restaurateur ou un pro du BTP, Google Shopping vous n’en avez rien à faire. Mais si vous vendez des extincteurs, des compléments alimentaires, des jouets ou des objets d’artisanat : devez-vous vraiment choisir entre Google Ads et Google Shopping ?

En réalité, l’idéal est d’associer les 2 plateformes pour décupler votre visibilité, augmenter votre taux de clics et, in fine, obtenir plus de ventes. Selon les études de Google, les internautes ayant vus les 2 types d’annonces sont à 83 % plus enclins à faire un achat sur votre site web.

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