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Le Fil d’Ariane : quels avantages pour votre site web ?

Fil d’Ariane : définition et avantages pour le référencement
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Sur un site web, un fil d’Ariane (également appelé « chemin de texte » ou « breadcrumb » en anglais) est un système de navigation secondaire. Son but : montrer à un internaute sa position dans un site internet lorsque l’arborescence de ce dernier présente plusieurs niveaux de profondeur. C’est particulièrement le cas pour les sites e-commerce.

Vous voulez en savoir plus sur ce fil d’Ariane, connaître ses avantages et ses bénéfices en termes de référencement naturel ?

C’est par ici que ça se passe 👇

Le fil d’Ariane : entre mythologie grecque et miettes de pain…

Dans la mythologie grecque, Ariane est amoureuse de Thésée. Mais ce dernier doit rentrer dans un labyrinthe pour aller affronter le terrible Minotaure. Nul doute que le pauvre Thésée est tout de même mal barré… Du coup, pour aider Thésée à trouver la sortie après avoir fait ce qu’il a à faire, Ariane lui donne un fil qu’il n’aura qu’à dérouler à l’aller, puis à suivre au retour. D’où le « fil d’Ariane » 😉

Mais, heu… Pourquoi les miettes de pain ?

Eh bien, parce que « miettes de pain » en anglais, c’est justement « breadcrumb ». Ça ne vous rappelle pas une autre histoire ? Oui ! Celle d’Hansel et Gretel qui sèment des miettes pour retrouver leur chemin dans le conte des frères Grimm (les pauvres enfants avaient été abandonnés dans la forêt par leurs parents).

Bref, on l’aura compris (et vous aurez des choses à raconter à table ce soir), le fil d’Ariane sert à ne pas se perdre. Et en informatique aussi, au travers d’une série de liens.

Un système de navigation bénéfique à l’expérience utilisateur

Le fil d’Ariane, placé généralement en haut des pages et sous les en-têtes, fournit aux visiteurs d’un site web une suite de liens hiérarchisés. Il leur permet ainsi de :

  • Savoir à quel niveau du site ils sont
  • Revenir en arrière sans que cela nécessite de cliquer sur le bouton « précédent » de leur navigateur
  • Visualiser la structure logique du site web (son arborescence) pour une consultation et donc une expérience améliorée

 

Le plus souvent, le fil d’Ariane est utilisé sur les sites e-commerce :

Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Produit

Mais il peut également être intéressant sur un site internet éditorial ayant beaucoup de contenus répartis en différentes catégories. Notre site web Corps&Santé par exemple met à disposition de nos lecteurs un fil d’Ariane pour faciliter leur navigation :

 

Le fil d’Ariane et le référencement naturel

Vous le savez déjà, une expérience utilisateur optimisée est un avantage pour votre référencement naturel. Google « récompense » en effet les sites web qui bichonnent leurs visiteurs en leur offrant la meilleure ergonomie possible pour une navigation fluide et agréable.

Mais le fil d’Ariane c’est aussi et plus directement un atout majeur pour la position d’un site internet dans les pages de résultats. Pourquoi ?

  • Parce que le fil d’Ariane peut utiliser des mots-clés. Par exemple :

Au lieu de : Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Produit

Cela peut être : Accueil > Manteaux > Manteaux longs > Manteaux longs en velours > Manteaux longs en velours vert

Bon, c’est sûrement très moche un manteau long en velours vert, mais ça renforce indéniablement le SEO.

  • 2e raison : parce que par définition, le fil d’Ariane crée des liens dans le site web, et qui dit liens dit maillage interne, et qui dit maillage interne dit optimisation du SEO là encore, et donc meilleur référencement.

Tous les sites web doivent-ils avoir un fil d’Ariane ?

Certains vous diront oui, nous, nous ne pensons pas.

Comme toujours, chaque point doit être justifié (et devisé) dans la création d’un site web. D’autant qu’intégrer un système de navigation secondaire ajoute de la complexité au processus de création du site internet, une chose qui a forcément un coût à la fin pour le client.

Or, un fil d’Ariane n’est pas justifié dans tous les cas. Par exemple, Dilogis n’en a pas. Le menu de navigation est largement suffisant pour que le visiteur navigue facilement, et notre blog n’a pas (pas encore !) assez de contenus pour justifier d’une structure plus complexe et donc de la présence d’un fil d’Ariane 😉

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