L’email et le sms sont 2 canaux de marketing direct qui partagent une même finalité : conquérir de nouveaux clients et relancer une base de données déjà existante.
Pour communiquer avec votre cible, vous voulez évidemment utiliser le canal le plus efficace. Celui qui vous permettra une diffusion performante de votre message, une communication de masse et le tout à moindre coût. Qui, de l’email ou du SMS peut remplir ce deal ?
En vérité et comme bien souvent, il n’y a pas de réponse tranchée à cette question. Emailing et SMS marketing présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Alors, peut-être faut-il reposer la question… Peut-être ne faut-il pas chercher lequel, mais se demander tout simplement si vous devez choisir ?
Email marketing : avantages et inconvénients
L’email est le canal de communication historiquement le plus utilisé par les entreprises. Et la bonne raison à cela est son coût très faible, et sa souplesse en termes de contenu qui permet une personnalisation certaine du message. Or on le sait, votre cible veut être connue et reconnue pour avoir envie de s’engager.
Mais le problème essentiel des emails, ça aussi vous le savez, c’est que près de 50 % ne sont jamais lus car expédiés de manière automatique dans les spams. De plus, une grande majorité d’internautes n’accèdent à leur boîte mail qu’une seule fois par jour, chose qui rend la consultation de messages promotionnels occasionnelle, voire aléatoire.
SMS marketing : des résultats plus que convaincants
N’y allons pas par 4 chemins, voici les chiffres :
- Taux d’ouverture : 95 %
- Délais de lecture : 4 minutes
- Mobilité : 91 %
- Spam : 0 %
Voilà qui peut vous donner l’impression d’avoir déniché le Saint Graal pour votre communication digitale.
Mais calmons-nous : le SMS comme canal de communication directe n’a pas que des bons côtés :
- Il est souvent considéré comme invasif par votre cible ;
- Le format est court et se limite à 160 caractères en moyenne, chose qui rend toute forme de personnalisation délicate ;
- La traçabilité n’est pas évidente ;
Email et SMS : une utilisation combinée plutôt qu’exclusive
Si le SMS semble offrir plus de garanties que l’email, ce dernier n’est sûrement pas à exclure. Car avec l’emailing, vous pouvez cibler une population différente, en demande d’un contenu plus « sur-mesure », d’un contenu plus complet, bref, d’un contenu plus professionnel.
Le tout est de savoir segmenter votre base pour déterminer de façon pertinente « avec qui utiliser quoi ». C’est là le secret d’une stratégie de marketing direct multicanal performante, et cela passe par le marketing automation !
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