Notre Blog

E-commerce : quelles différences entre Shopify et WooCommerce ?

E-commerce : quelles différences entre Shopify et WooCommerce ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le marché de la vente en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. En 2021, le e-commerce à travers le monde représentait 4,9 trillions de dollars. Et autant dire qu’en 2022, les internautes vont continuer d’acheter sur le web !

Vous voulez lancer votre boutique en ligne ?

Nul doute que c’est le bon moment 👍

Mais votre décision étant maintenant prise, vous vous heurtez à une question, pour ne pas dire un problème : quelle plateforme de e-commerce choisir ?

Entre facilité d’utilisation, fonctionnalités et, bien sûr, prix, le choix de la bonne plateforme de vente en ligne est décisif pour la réussite de votre e-commerce. Grâce à notre comparatif entre Shopify et WooCommerce, les 2 plateformes e-commerce les plus populaires, nous vous donnons les clés pour choisir le partenaire idéal pour votre boutique en ligne.

Shopify ou WooCommerce : quelle plateforme e-commerce est la plus simple d’utilisation ?

Un outil simple à utiliser, c’est bien évidemment un critère majeur de choix lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure du e-commerce. Installation, configuration, utilisation, qui de Shopify ou de WooCommerce est le plus facile d’utilisation ?

Shopify : la facilité, grand point fort de la plateforme e-commerce

La simplicité d’utilisation est le grand atout de Shopify. Il suffit simplement de créer un compte et de suivre les étapes pas à pas. Très rapidement, vous pouvez mettre en place votre site e-commerce, même si vous n’avez aucune compétence en développement ou en design.

WooCommerce : une plateforme e-commerce et une extension de WordPress

WooCommerce est un plugin de WordPress spécialement dédié pour la vente en ligne. Et il s’avère lui aussi assez simple d’utilisation car la plateforme est intuitive.

Cependant, en étant une extension de WordPress, utiliser WooCommerce implique certaines étapes préalables :

  • Avoir un nom de domaine
  • Avoir un hébergement
  • Installer WordPress
  • Définir un thème

Shopify ou WooCommerce : quelle plateforme e-commerce propose le plus de fonctionnalités ?

Au niveau des fonctionnalités, les 2 plateformes e-commerce proposent les fonctionnalités nécessaires de tout site de vente en ligne :

Cependant il faut noter que WooCommerce, en étant un plugin de WordPress, vous permettra de faire vivre et évoluer votre site e-commerce par la création de pages annexes. « Contact », « A propos », « Blog », vous ne serez pas limité(e) avec WooCommerce.

En revanche, Shopify étant axé uniquement e-commerce, vous ne pourrez mettre en ligne que des pages basiques.

Shopify ou WooCommerce : quelle plateforme e-commerce est la moins chère ?

Le prix des plateformes e-commerce va bien sûr orienter votre choix. Alors, Shopify ou WooCommerce, qui est le plus compétitif niveaux tarif ?

Shopify : une plateforme e-commerce payante

Shopify est une solution payante pour votre e-commerce. La plateforme propose des abonnements mensuels, du plus basique au plus avancé.

Bien évidemment, le basique ne vous permet que peu de liberté tandis que l’avancé vous offre davantage de possibilités. Néanmoins, même en investissant dans l’abonnement avancé, n’oubliez pas qu’avec Shopify, votre site e-commerce ne vous appartient pas vraiment. La formule abonnement revient ainsi à une forme de location.

WooCommerce : un plugin open-source gratuit

Oui, WooCommerce est une solution gratuite pour votre boutique en ligne. Cependant attention, il ne faut pas oublier certains coûts additionnels, l’hébergement de votre site de vente en ligne par exemple, ou encore votre nom de domaine.

Cependant et malgré cela, WooCommerce reste la plateforme e-commerce considérée comme la plus économique.

Shopify ou WooCommerce : quelle plateforme e-commerce permet le meilleur référencement ?

Disons-le tout de suite : rien ne sert de créer votre boutique en ligne si elle est introuvable sur le web ! Comme pour tous les sites internet du monde, le référencement et l’optimisation SEO sont absolument essentiels pour votre site e-commerce.

Que ce soit sur Shopify ou WooCommerce, votre position dans les résultats des moteurs de recherche dépendra bien sûr de la qualité de vos contenus. Mais WooCommerce dispose de 2 points forts que ne possède pas Shopify :

  • L’édition facile des balises métas
  • Le plugin Yoast SEO qui aide à optimiser les contenus

Shopify ou WooCommerce : une plateforme e-commerce est-elle mieux que l’autre ?

Pour conclure, cette question : quelle solution e-commerce est la mieux pour votre boutique en ligne ?

À vrai dire, il est difficile de répondre catégoriquement. Tout dépend de vos besoins, de vos moyens et ressources, et de votre budget.

👉 Si vous souhaitez créer votre site e-commerce rapidement, sans vous soucier de la technique et en acceptant de ne pas avoir une totale liberté, alors Shopify est probablement la solution qui vous convient le mieux.

👉 En revanche, si vous préférez avoir un total contrôle sur votre site marchand, et si vous prévoyez de vous développer et d’ajouter des fonctionnalités, WooCommerce est sans aucun doute la plateforme e-commerce la plus adaptée pour vous.

Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos dernières publications