La création d’un site web est un investissement, parfois très conséquent pour une petite entreprise. Mais la définition même du Web et ses évolutions permanentes font qu’un site Internet a nécessairement une durée de vie limitée.
Ainsi estime-t-on qu’un site web peut vivre entre 3 et 5 ans, et son cycle de vie peut se résumer à ceci : naissance, maturation, vieillissement, refonte.
Il est très important de comprendre qu’un site web professionnel est destiné à être renouvelé au bout d’un certain temps d’exploitation. Tout comme il convient de comprendre que 3 et 5 ans ne sont que des moyennes générales et indicatives. En réalité, chaque cas est particulier.
Durée de vie d’un site web : avant toute chose…
Quel que soit le type de plateforme web dont il s’agit (blog, vitrine, catalogue, e-commerce), un site internet n’est pas programmé pour durer une éternité. Mais attention de ne pas y voir une forme d’obsolescence consciente et volontaire de la part des agences digitales. Si un site web a une durée de vie limitée, c’est parce qu’Internet est un écosystème en perpétuel développement. Et au bout de quelques années, un site web lambda ne peut tout simplement plus suivre.
En revanche, il faut savoir que la durée de vie d’un site internet peut largement être optimisée. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de s’en occuper, de faire les mises à jour en temps et en heure pour garantir sa sécurité et, idéalement, de l’entretenir via un contrat de maintenance adapté à ses besoins.
La durée de vie d’un site web est influencée par différents facteurs
Nous vous le disions dès l’introduction de cet article : chaque site web est unique. Selon sa typologie, sa complexité, son design et son contenu, il n’aura pas la même longévité. Cependant, 3 facteurs influencent l’arrivée en fin de vie de toutes les plateformes web :
- Les outils de référencement tels que Google et leurs avancées technologiques
- La qualité de l’expérience utilisateur
- Les tendances du webdesign
Les évolutions technologiques
Les règles de référencement sont régulièrement mises à jour. Les bonnes pratiques d’hier ne sont plus les bonnes pratiques d’aujourd’hui. Or, un site web en vie, c’est avant tout un site web visible. De fait, être capable de suivre les nouvelles exigences est indispensable pour une plateforme internet, quelle qu’elle soit.
Les sites web sont créés puis gérés tout au long de leur vie grâce à des CMS (Content Management System en anglais). Si le CMS d’un site ne permet plus de suivre les évolutions technologiques nécessaires et exigées par les moteurs de recherche, il n’y a pas d’autre choix que de changer de technologie pour en adopter une plus performante et actualisée.
L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur a toujours été un enjeu central dans le référencement d’un site web. Pour bénéficier d’un positionnement de qualité dans les résultats de recherches, l’ergonomie d’une plateforme doit être optimisée afin que la navigation soit fluide et agréable pour l’internaute. C’est également cette ergonomie qui permet de réaliser ou non les objectifs du site, comme de conclure une vente, remplir un formulaire de contact, ou effectuer un téléchargement.
La façon dont est mesurée la qualité de l’expérience utilisateur a beaucoup évolué elle aussi. Et aujourd’hui, l’expérience sur mobile est devenue un critère majeur de cette évaluation. À ce titre, il est indispensable maintenant qu’un site web soit développé en mode responsive.
Le webdesign
Pour vivre, un site web doit être compétitif. Et pour être compétitif, il faut coller aux tendances de son époque. Un look qui date un peu pour une plateforme web, et c’est toute l’image de l’entreprise qui en pâtit.
Le webdesign est tout sauf du détail. D’ailleurs, de très nombreux professionnels décident de se lancer dans une refonte de leur site uniquement pour des motivations visuelles. Pour attirer les internautes, les garder et en faire des clients, il faut impérativement présenter une image actuelle, dynamique et même innovante. En cela, faire appel à une agence web si vous réfléchissez à une refonte de votre site vous permettra d’être sûr de vous inscrire dans les tendances actuelles du digital.
Durée de vie d’un site web : quand faut-il envisager la refonte sérieusement ?
Le monde du digital est un univers en perpétuel renouveau. Au premier abord, cela peut sembler décourageant. Pourtant, c’est l’inverse qu’il faut comprendre : les sites aujourd’hui en premières places des résultats peuvent vaciller. En faisant les efforts qu’il faut pour optimiser votre site web, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remonter dans les SERPs et, qui sait, peut-être vous emparer des positions les plus convoitées !
Mais comment savoir s’il est temps pour vous d’envisager une refonte de votre site Internet ?
Voici quelques pistes de réflexion :
- Votre site n’est pas Responsive Web Design
- Votre site n’est pas sécurisé en HTTPS avec un certificat SSL
- Le CMS actuel de votre site ne permet pas d’effectuer les mises à jour de contenus nécessaires
- Vous constatez une baisse du trafic sur votre site malgré des actions en termes de SEO
- Vous voulez renouveler l’image de votre entreprise
- Vous voulez faire évoluer votre site et lui apporter de nouvelles fonctionnalités
Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces affirmations, alors il temps de réfléchir concrètement à une refonte, visuelle et/ou structurelle, de votre site web.