Vous avez besoin d’un site internet ou de procéder à la refonte de votre site web actuel. Naturellement, vous contactez une agence digitale pour répondre à ce besoin.
Mais…
Avez-vous suffisamment réfléchi à votre besoin ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?
La création d’un site web est un processus complexe où la précipitation et l’improvisation n’ont pas leur place. Pour optimiser votre temps autant que votre budget, nous vous invitons à vous poser ces 5 questions essentielles.
1 – Pourquoi avez-vous besoin d’un (nouveau) site internet ?
Cette question peut vous paraître évidente. Pourtant dans les faits, rares sont les clients qui nous contactent en ayant vraiment réfléchi à leurs motivations et leurs besoins spécifiques. Première étape, donc, prendre le temps de définir concrètement vos objectifs. Voulez-vous :
- Présenter votre activité et vos services ?
- Améliorer votre notoriété sur le web ?
- Développer un commerce en ligne ?
- Gagner de nouveaux prospects, acquérir des leads qualifiés et augmenter votre chiffre d’affaires ?
- Travailler votre image de marque grâce à une stratégie de branding?
- Optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet actuel ?
- Développer et diversifier votre stratégie de communication digitale ?
- Permettre à vos clients de vous contacter facilement et limiter les appels téléphoniques pour des demandes d’informations ?
- Améliorer votre référencement naturel et gagner des places dans les résultats de recherche ?
- Booster les performances de votre site web qui, à ce jour, s’avère trop lent et/ou contient des bugs ?
- Créer un site multilingue pour développer votre activité à l’étranger ?
- …
2 – De quels outils et fonctionnalités avez-vous besoin sur votre site web ?
Pour répondre à vos attentes autant qu’à celles de vos clients / prospects, définissez précisément quelles sont les pages et fonctions que vous considérez comme absolument nécessaires pour vous. Avez-vous besoin :
- De galeries photos?
- D’un blog ?
- D’un formulaire de contact et/ou d’inscription ?
- D’un agenda ?
- D’un outil de prise de rendez-vous en ligne ?
- D’un outil de facturation, paiement en ligne ou gestion d’inventaire ?
- De pages institutionnelles pour travailler l’image de votre entreprise ? Si oui lesquelles ?
- …
3 – Avez-vous d’autres besoins ?
La création d’un site web passe aussi par :
- La création d’un logo
- La mise en place en place d’une charte graphique
- Des photos et/ou des vidéos de qualité professionnelle pour vos produits, vos employé(e)s, votre matériel, vos réalisations, etc.
- La création de contenus à forte valeur ajoutée et, éventuellement, leur traduction pour un site multilingue
- …
Pour tous ces points, disposez-vous de quelqu’un en interne ou aurez-vous besoin d’un prestataire externe ?
4 – S’il s’agit d’une refonte de votre site web…
Avoir besoin d’un nouveau site web n’implique pas nécessairement que tout est à jeter sur l’ancien. Heureusement !
Demandez-vous ce que vous voulez garder pour être réexploité :
- Certains contenus ?
- Certaines illustrations ?
- Certaines fonctionnalités ?
- Le look ?
- La navigation ?
- Le nom de domaine ?
Une fois le tri effectué, regroupez tout cela dans un même dossier et avec des formats exploitables pour votre future agence web 😉
5 – Questionnez-vous dès maintenant sur l’après !
Nous vous l’avons souvent dit sur notre blog : un site web tout beau et performant, c’est bien, mais cela ne suffit plus aujourd’hui ! Votre plateforme digitale, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, doit vivre. Il doit être dynamique et évoluer.
Ainsi, vous devez dès le moment de sa conception / refonte réfléchir à la suite :
- Qui fera les mises à jour ?
- Qui suivra et analysera les statistiques et sera apte à adapter votre stratégie webmarketing?
- Qui animera vos réseaux sociaux afin de développer toujours plus votre visibilité digitale ?
- Qui sera responsable de votre référencement naturel et de votre stratégie SEO ?
- Qui pour vos campagnes SEA ?
- …
Pour conclure cet article, il apparaît clairement que votre projet de digitalisation ne dépend pas que du travail de votre agence web, mais également du vôtre ! Raison pour laquelle chez Dilogis, nous ne nous considérons pas comme vos prestataires, mais bel et bien comme vos partenaires pour atteindre tous vos objectifs 🚀 🎯 👍