Vous n’y avez peut-être jamais pensé en ces termes, mais qu’il s’agisse de webdesign ou de création de contenu, tout le travail du webmarketing consiste à influencer mentalement l’internaute. Oui, n’ayons pas peur des mots et allons-y franchement : une stratégie web qui fonctionne, c’est une stratégie qui parvient à manipuler l’utilisateur ou le lecteur dans le sens qu’on veut.
A ce petit jeu de manœuvre mentale, les couleurs ont un rôle central. Et ça, les grandes marques le savent bien puisqu’elles s’en servent parfaitement pour cultiver une certaine image voire une certaine philosophie et de là, augmenter leur taux de clics.
Voici quelques exemples parlants et surtout quelques notions colorimétriques de base qui pourront vous aider à mieux réfléchir à votre projet de création de site web. Parce que si Coca-Cola, Chanel, Booking.com ou encore Ikea savent manier la palette des couleurs comme un levier de conversion performant, il n’y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas pareil 😉
Webdesign : les couleurs, leurs significations et les marques célèbres qu’elles ont permis de booster
Le plus important et le point sur lequel vous devez absolument réfléchir, c’est votre couleur de base. Une et une seule couleur. Et là, attention : pour la trouver et qu’elle soit pertinente et efficace, vous devez impérativement comprendre ce que vous vendez.
Alors formulé comme ça, évidemment, vous vous demandez si on ne vous prend pas pour des idiots. Rassurez-vous, pas du tout, loin de nous cette idée. Mais c’est un fait : de nombreux clients savent bien évidemment ce qu’ils vendent, mais ils ne comprennent pas forcément l’ambiance ou l’émotion liée à leur offre et/ou service.
Pour comprendre tout ça, quelques exemples, et dans le même temps une petite initiation à la symbolique psychologique des couleurs :
Couleur de base :
rouge
Emotion / ambiance / personnalité :
énergique et moderne
Couleur de base :
orange
Emotion / ambiance / personnalité :
accessible et sociable
Couleur de base :
jaune
Emotion / ambiance / personnalité :
créative et visionnaire
Couleur de base :
vert
Emotion / ambiance / personnalité :
équilibrée et solidaire
Couleur de base :
bleu
Emotion / ambiance / personnalité :
rassurante et honnête
Couleur de base :
gris
Emotion / ambiance / personnalité :
rigoureux et efficace
Couleur de base :
noir
Emotion / ambiance / personnalité :
luxe et élégance
Couleur de base :
blanc
Emotion / ambiance / personnalité :
exigence et clarté
(Avec une touche de bleu parce qu’on est honnêtes, évidemment 😉)
Création de site web : bien choisir vos couleurs complémentaires
Une fois que vous avez votre couleur de base, le plus gros du travail est fait. Reste à définir 1 ou 2 couleurs complémentaires max et pour cela, aidez-vous d’une roue chromatique. C’est un outil parfait pour trouver des couleurs qui fonctionnent entre elles.
Cherchez du contraste, mais attention de ne pas tomber dans quelque chose qui agresse l’œil.
Pour la couleur de fond, notre conseil est de miser plutôt sur le blanc ou le blanc cassé. C’est d’ailleurs le choix le plus fréquent parce que le blanc inspire l’absence de danger, la propreté, etc.
Enfin, reste la couleur de police de caractères. Spontanément, la plupart des gens se disent qu’il faut écrire en noir. Eh bien non, et si vous regardez avec attention, peu de sites utilisent le noir-noir pour leurs contenus. Déjà parce que si vous optez pour le fond blanc, une police de caractères noire risque de provoquer une fatigue oculaire. Et pour captiver l’internaute, c’est pas top. Une police colorée, cela doit être réservé à vos liens hypertextes et à vos boutons de call to action. L’idéal donc, c’est un gris suffisamment sombre pour être assez lisible. Et puis une police grise, ça renvoie une image de sérieux tout en restant dans la douceur 😉
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