Le copywriting fait partie intégrante d’une stratégie de Content marketing. Pour autant, le copywriting n’est pas de la rédaction de contenus « classiques », ni même une pratique destinée à améliorer les performances SEO d’un site web.
Le copywriting est une technique (et même tout un art) purement commerciale. Concrètement, le copywriter est un rédacteur dont les textes doivent attirer l’intention, éveiller des désirs et, in fine, provoquer une action de la part de l’internaute. Si tous les autres contenus ont une fonction informative, le copywriting lui, désigne des contenus dont l’objectif est de véhiculer un message publicitaire.
Zoom sur une approche de la rédaction web à ne pas négliger dans vos stratégies webmarketing !
Définition du copywriting
Le copywriting est une technique de rédaction notamment utilisée lors de la création de landing page. Elle permet de produire des contenus dits « persuasifs », autrement dit des contenus qui permettent de convaincre le lecteur de « passer à l’action ». Les actions à susciter grâce au copywriting peuvent être de différentes sortes :
- Acheter un produit
- Remplir un formulaire de contact
- Télécharger un livre blanc
- …
Le copywriting est également appelé « conception-rédaction » ou encore « rédaction publicitaire ». Encore une fois, il est à différencier de la rédaction de contenus (ou rédaction web), même si les 2 pratiques rédactionnelles peuvent se mêler stratégiquement.
À quoi sert le copywriting ?
Le copywriter ne fait pas que rédiger du texte. D’ailleurs, il en rédige souvent assez peu puisque le contenu en copywriting doit être aussi court qu’il est impactant et persuasif. En réalité, le copywriter crée une véritable expérience utilisateur grâce à une conception graphique globale destinée à convaincre l’internaute en jouant sur des leviers cognitifs. Finalement, le copywriting agit comme un catalyseur dans l’entonnoir de conversion.
S’il est réalisé dans les règles de l’art, le copywriting intégré dans une stratégie complète de Content marketing apporte de nombreux bénéfices :
- Augmentation du trafic
- Amélioration du taux de conversion
- Augmentation des ventes
- Développement de la clientèle
- Augmentation du chiffre d’affaires
D’une façon générale, les copywriters ont le choix entre 2 formules pour inciter l’internaute à agir :
- Soit partir d’une problématique et le convaincre que la solution est là
- Soit faire naître un désir, voire un besoin, pour stimuler un acte d’achat
3 bonnes pratiques en copywriting pour des contenus persuasifs
Comme pour toute chose, faire du « bon copywriting » implique de suivre quelques règles et bonnes pratiques. En voici les principales :
- Connaître votre cible par cœur: pour être persuasif, il faut intimement connaître l’audience à attirer et à séduire. Le copywriting implique un énorme travail préparatif pour être capable de rédiger des contenus ultra personnalisés. Grâce à l’étude poussée de votre persona, vous pourrez déterminer les problématiques de vos lecteurs et rédiger des titres percutants, qui attirent leur attention et sont en adéquation avec leurs besoins. De même, vous pourrez trouver le ton juste.
- Apportez les preuves et tous les arguments à la fois vendeurs et réassurants, pour démontrer toute la valeur ajoutée de votre offre. Utilisez un langage simple et direct. Préférez le « vous » au « tu », et soyez visuel, graphique.
- Appliquez une des règles fondamentales en rédaction web : la pyramide inversée. Concrètement, placez les informations le plus impactantes au début pour capter l’internaute dès son arrivée !