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Content marketing : quels sont les différents types de contenu que vous pouvez produire ?

Tous les contenus pour votre stratégie de content marketing
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Qu’il soit textuel, audio ou visuel, il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord (et c’est suffisamment rare pour être encore et encore souligné) : à l’ère du digital et du marketing 2.0, le contenu est roi ! 

Que vous soyez dans le secteur de la restauration, dans le BTP, dans le bien-être et la santé ou dans le secteur associatif, il est primordial d’axer votre communication web sur une stratégie de marketing de contenu. En effet, seule la création de contenus efficaces et performants vous permettra de gagner du trafic sur votre site web, d’obtenir des leads qualifiés et de rendre pérenne votre activité.

Pourquoi la création de contenu est-elle si importante pour votre stratégie web ?

Posté avec régularité, un contenu attractif et utile à l’internaute vous permet d’attirer précisément les utilisateurs du web qui composent votre cible, votre persona.

Une fois votre public-cible capté, vos contenus vous permettent de l’accompagner dans votre entonnoir marketing jusqu’à l’étape de l’action : l’achat, la prise de rendez-vous, l’engagement.

Différents formats de contenu existent pour appuyer votre expertise, rassurer l’internaute, générer un intérêt pour vos produits ou services, vous ancrer dans l’esprit de vos lecteurs devenus des prospects, en faire des leads puis des clients, et enfin les fidéliser.

Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et de plus en plus rude sur le web, les contenus sont votre valeur ajoutée et votre meilleur levier pour développer votre visibilité et votre notoriété.

Les différents types de contenus à envisager pour votre stratégie de content marketing

L’objectif de toute stratégie de contenu : répondre aux attentes et aux besoins de votre cible. Pour cela, différents formats existent et peuvent être utilisés conjointement et selon un planning éditorial bien réfléchi en amont. Car beaucoup de choses sont possibles en content marketing, mais une est à exclure absolument : l’improvisation.

(Nous ne parlons pas ici des posts sur les réseaux sociaux qui font, eux aussi, partie intégrante d’une stratégie de contenu complète et efficace).

Les articles de blog

Travailler le SEO de votre site web

Mettre en avant votre expertise

Format long pour le référencement naturel

Travail poussé sur les mots-clés

Les cas client

Résoudre des cas spécifiques

Prouver vos compétences et votre légitimité

Permettre aux internautes de s’identifier

Mettre en avant votre capacité d’écoute

Les témoignages clients

Rassurer vos potentiels clients

Les inciter à l’achat / l’engagement

Appuyer vos contenus grâce à la preuve sociale

Les livres blancs

Augmenter votre base de données

Obtenir des leads qualifiés

Prouver votre expertise, surtout en b2b

Les infographies

Format clair et ludique

Capter efficacement votre audience

Ancrer durablement un message dans les esprits

Les FAQ

Donner rapidement une info aux internautes

Mettre le prospect en confiance

Travailler le référencement naturel

Apparaître dans les People Also Ask

Les podcasts

Rendre votre contenu disponible partout et n’importe où

Augmenter vos chances de toucher votre cible

Humaniser votre stratégie de contenu

Les vidéos

Elargir vos possibilités de messages

Capter les internautes

Susciter l’interaction et le partage

Travailler votre image de marque

Les interviews d’experts dans votre domaine

Appuyer votre expertise

Créer des liens avec d’autres sites web

Améliorer votre crédibilité

Possibles sous différents formats (écrit, audio, vidéo)

Comment produire des contenus de qualité ?

Quel que soit le type de contenu que vous souhaitez produire pour votre stratégie de content marketing, les étapes à suivre sont les mêmes pour garantir sa qualité et donc, son efficacité :

  • La recherche des sujets qui intéressent votre cible
  • L’étude de ce que fait la concurrence
  • La définition des mots-clés et expressions de longue traîne sur lesquels vous devez vous positionner
  • La création du contenu selon les bonnes pratiques
  • La planification de la publication à un moment stratégique

Ne confiez pas votre stratégie de contenu à la chance,
confiez-la à des experts !

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