Aujourd’hui, rien de plus simple que de créer un site e-commerce et de débuter une activité dans la vente en ligne. Mais une fois l’excitation du lancement retombée, il faut bien le reconnaître, les ventes sont rares.
Pour réussir à vendre sur internet, qu’il s’agisse de produits ou de services, il faut travailler à 2 niveaux :
- Le trafic sur votre site marchand
- L’augmentation du panier moyen
A chaque fois, des paramètres techniques et marketing sont à prendre en compte. Ces paramètres sont essentiels pour le succès de votre site e-commerce. Bienvenue dans la réalité : vendre en ligne, ce n’est pas si simple et la concurrence est sévère sur le web. Néanmoins, il est parfaitement possible de réussir à vous y faire une place. Il est parfaitement possible de « bien vendre » sur internet, « bien vendre » revenant à dire que votre site marchand génère plus d’argent qu’il ne vous en coûte.
Voici nos conseils.
Sans visites, pas de ventes : comment augmenter le trafic sur votre site e-commerce ?
Etre visible, voilà le premier point. Bien sûr, cela ne suffit pas en soi. Mais sans cette visibilité, vous n’avez aucune chance de réaliser des ventes.
Alors évidemment, l’optimisation SEO de votre site e-commerce est indispensable.
Quelques pistes :
- Optimisez votre contenu éditorial ;
- Dopez le descriptif de vos fiches produits ;
- Travaillez la longue traine dans votre stratégie de contenu (autrement dit, ne cherchez pas seulement à vous placer sur les mots clés principaux) ;
- Créez et faites vivre un blog;
- Développez les actions marketing via des campagnes Facebook Ads, des campagnes e-mailing, ou des encarts pub sur d’autres sites internet en rapport avec votre activité ;
- Utilisez les réseaux sociaux avec de beaux visuels ;
- Soyez responsive design ;
- Simplifiez vos pages de ventes ;
- Optimisez le temps de chargement de vos pages ;
- Affichez vos conditions générales de ventes et soyez en conformité avec le RGPD ;
- Optimisez votre service client en créant, par exemple, un compte dédié sur vos réseaux sociaux ;
- Partagez les avis de vos clients satisfaits ;
L’idéal ?
Faites appel à une agence web de confiance pour réaliser un audit de votre site e-commerce. Vous saurez ainsi avec précision quels points sont à optimiser pour améliorer les performances de votre site marchand et gagner en visibilité sur le web en vous démarquant de la concurrence.
Vendez plus sur internet en augmentant le panier moyen de vos clients
Une fois votre site web opérationnel, optimisé et performant, et une fois votre stratégie marketing mise en place, le succès de votre activité dans le e-commerce va dépendre de vos techniques de vente.
👉L’objectif : faire progresser votre chiffre d’affaires.
👉La solution : augmenter le montant du panier moyen.
👉Le moyen : valoriser l’expérience d’achat des clients qui viennent d’ajouter un article dans leur panier en leur proposant des solutions ou des idées.
- Incitez à l’achat avec une stratégie de recommandation de produits;
- Vendez vos produits par lots en y appliquant une réduction (technique de vente appelée le bundling) ;
- Offrez les frais de port ;
- Proposez plusieurs moyens de paiement ;
- Proposez le paiement en plusieurs fois ;
- Simplifiez les retours colis ;
- A chaque étape du parcours d’achat, rassurez vos clients en affichant des avis des clients satisfaits ;
- Organisez un concours et offrez un cadeau ;
- Jouez sur le sentiment d’urgence en proposant des offres à durée limitée ;
- Organisez une pénurie ;
- Offrez un cadeau de bienvenue à vos nouveaux clients ;
- Mettez en place un programme de fidélité ;
- Relancez les paniers abandonnés ;
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