Le Black hat et le White hat, littéralement « chapeau noir » et « chapeau blanc », sont 2 visions radicalement opposées du référencement naturel et de l’optimisation SEO. L’objectif reste néanmoins toujours le même : positionner un site web de manière optimale dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et de Google plus spécifiquement.
Qu’est-ce que le Black hat en SEO ?
Le Black hat SEO désigne l’ensemble des techniques et de process automatiques qui jouent sur les failles des algorithmes de Google pour obtenir un meilleur référencement. Il peut s’agir de contenus dupliqués (voire volés à la concurrence), de suroptimisation masquée, de « magouilles » quant à l’acquisition de backlinks, ou encore et plus mesquin, de backlinks toxiques vers les sites concurrents.
Si certaines agences ou référenceurs indépendants utilisent des techniques de Back hat dans leurs stratégies SEO, c’est parce que ces techniques donnent des résultats rapides et souvent très satisfaisants. En effet, avec le Black hat, il est parfaitement possible de placer un site web en première position du jour au lendemain. Mais, il y a un mais et heureusement : ces résultats fulgurants ne durent jamais très longtemps. Google, très conscient de cela, effectue régulièrement des mises à jour pour corriger les failles de ses algorithmes. Et les sites web ayant utilisé des techniques « non-éthiques » de Black hat sont toujours rapidement repérés et sanctionnés, voire lourdement pénalisés. Le site web mis en cause peut même disparaitre totalement des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le White hat en SEO ?
Vous l’aurez compris, le White hat est l’opposé du Black hat en SEO. Ce terme est utilisé pour définir toutes les bonnes pratiques en termes de référencement naturel, autrement dit les techniques éthiques qui respectent les règles et les conditions établies par Google.
Dit autrement, le White hat consiste à optimiser les pages d’un site web de façon naturelle. Pour cela, il s’appuie sur une stratégie de création de contenus, sur une optimisation raisonnée des mots-clés et un élargissement du champ sémantique, ou encore sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, notamment à travers l’amélioration de la navigation et de certains aspects techniques du site web. En gros, une stratégie de White hat SEO met en priorité, comme Google nous le demande, la satisfaction de l’internaute et la qualité du fond éditorial. Choses dont le Black hat fait peu cas, finalement.
Les résultats en White hat SEO peuvent être un peu longs à se faire sentir. Le référencement naturel met toujours du temps lorsqu’on respecte les règles du jeu. Mais les avantages sont toutefois réels par rapport au Black hat : la visibilité acquise est pérenne et la réputation du site web s’améliore sur le long terme.
Retrouvez dans notre infographie de la semaine un résumé des caractéristiques du Black hat et du White hat en SEO 👇
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