C’est quoi la Baseline ?
Quelle différence avec le slogan ?
A quoi sert cette petite phrase pour votre image de marque et votre positionnement ?
Les réponses juste ici dans notre « snack » article 😉
Définition de la Baseline
Le but d’une entreprise sur le web est de réussir à se démarquer. Pour cela, bien sûr, vous avez votre site internet, ses performances, son ergonomie, son design et les contenus qu’il diffuse. Mais avant tout ça, vous avez :
- Votre nom
- Votre logo
- Votre Baseline, justement
La Baseline, c’est un peu comme une signature. Il s’agit de quelques mots qui permettent :
- D’exprimer votre positionnement marketing
- De véhiculer une certaine image de votre marque
- De vous ancrer dans l’esprit de vos prospects et de vos clients
Allez hop ! Rien de mieux que des exemples :
Chez Digital CMO, la Baseline est :
« Smart Technologies For Marketing And Sales »
Chez Apsara Media, la Baseline est :
« Agence Webmarketing & Communication »
Chez iziwifi, la Baseline est :
« Internet illimité dans plus de 100 pays »
Baseline et Slogan : quelle différence ?
Une Baseline peut être utilisée comme un slogan. Les 2 sont d’ailleurs souvent confondus. Pourtant, ce n’est pas la même chose. Voici pourquoi :
- Le slogan se définit comme une « phrase d’accroche ». Son but est purement commercial. Et surtout, il peut changer éventuellement en fonction de la communication sur telle ou telle campagne publicitaire. Ainsi, le slogan n’est pas « rattaché » au logo.
Chez Climalise, « Climalise vous climatise » est un slogan, pas une Baseline.
- La Baseline, elle, a une fonction descriptive et informative. Elle est une signature pérenne complémentaire et indissociable du logo. Pour autant, une Baseline n’est pas obligatoire ni systématiquement nécessaire. D’ailleurs, Climalise (ci-dessus) n’a pas de Baseline et cela n’est en aucun cas un frein au positionnement et à l’activité de cette entreprise.
Les critères d’une Baseline pour être efficace et participer à la conversion de vos prospects
Comme nous venons de le dire, une Baseline n’est absolument pas une obligation. Du coup, elle implique déjà une sérieuse réflexion sur sa nécessité réelle ou non. Si votre logo dans sa conception permet déjà votre positionnement, ajouter une Baseline apparaitrait comme une redondance, ça serait lourd et très certainement contre-productif.
Pour Bien-Être Marketing, il nous a semblé que le logo était parfaitement clair et se suffisait à lui-même pour faire comprendre la nature de l’offre proposée.
Ici, Corps&Santé tout seul, c’est un peu flou quant à la proposition. D’où notre Baseline « e-magazine d’information et de conseils ».
Et voilà que tout s’éclaire ! 😉
Premier critère donc, l’utilité. Mais une Baseline doit aussi :
- Être unique
- Être pérenne (la changer régulièrement comme un slogan serait une grosse erreur stratégique car cela déstabiliserait complètement vos prospects. Et des prospects déstabilisés ne s’engagent jamais.)
- Être simple et courte pour être facile à mémoriser
- Être engageante en transmettant l’idée d’une promesse tenue
A vous de jouer !