Aujourd’hui, un site web d’entreprise n’est plus seulement une vitrine, sorte de carte de visite dématérialisée. Aujourd’hui, un site web d’entreprise doit être un vecteur d’expérience pour l’internaute, pour le futur client et le client confirmé.
Qu’il s’agisse d’un site institutionnel ou d’un e-commerce, votre plateforme digitale doit être unique et performante techniquement. C’est la seule façon d’offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs. Et pour réussir ce challenge, vous avez besoin non pas d’un prestataire, mais d’un partenaire fiable : votre agence digitale.
Passer par une agence web pour optimiser l’expérience utilisateur
Dans le contexte digital, l’expérience utilisateur (UX) est une notion qui désigne la façon dont est perçue et ressentie une interface par les internautes. La qualité et la valeur ajoutée des contenus sont bien sûr au cœur de cette expérience utilisateur. Mais l’UX passe également par la performance technique du site web, son design, et sa sécurité.
La performance
La performance de votre site internet est absolument essentielle pour garantir la meilleure expérience possible aux internautes qui le consultent. Par exemple, lorsqu’elle crée votre site, une agence digitale optimise le code afin que l’affichage des pages soit rapide sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone.
75 % des internautes ne retournent pas sur des sites web qui mettent plus de 4 secondes à charger.
Le design
L’expérience utilisateur passe aussi par le design de votre site web. Une agence web possède les compétences et l’expérience pour concevoir une charte graphique reflétant l’ADN de votre société. Sur Internet, votre identité visuelle doit être forte. Les internautes doivent pouvoir vous identifier en un seul coup d’œil. Votre site ne doit ressembler à aucun autre. Il doit être unique, attractif, tendance et, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, ou mobile), l’affichage doit être clairement lisible et confortable.
Une fois la page chargée, les internautes mettent en moyenne 0,05 seconde pour se faire une première opinion du site qu’ils visitent. Et 42 % fondent leur opinion uniquement sur cette première impression.
La sécurité
Quelle que soit la taille de votre site web, il est une cible pour les pirates. Toujours. Tout le temps. Travailler avec une agence web permet d’assurer la sécurité et la bonne santé de votre site. Vous garantissez ainsi toutes ses qualités d’affichage et vous optimisez toutes ses performances. La sécurité de votre site, grâce à des procédures strictes et adaptées à votre situation, est indispensable si vous voulez procurer une expérience utilisateur optimale aux internautes.
Passer par une agence web pour être (et rester !) à la pointe de la technologie digitale
L’univers du web est en perpétuel mouvement. De nouvelles technologies apparaissent. Chaque années, de nouvelles fonctionnalités et bonnes pratiques en termes d’expérience utilisateur voient le jour. La performance de votre site est nécessairement liée à une aptitude à suivre ces évolutions, et à y être réactif.
Seul un partenariat avec une agence web peut vous permettre de coller aux dernières tendances du numérique. Que ce soit au moment de la création de votre site web ou tout au long de sa vie, les conseils d’une agence en matière de développement, de webdesign et de e-marketing sont un atout précieux pour vous démarquer et valoriser votre identité digitale.