Un audit de site web est une analyse complète. Technique, ergonomie, aspect visuel, SEO, efficacité commerciale, tout va être passer au crible.
L’idée ?
Pointer les points faibles de votre site internet et trouver des solutions d’amélioration dans une perspective de développement de votre activité.
Un audit web, qu’est-ce que c’est ?
À la fin des années 90, l’audit web était un examen purement et uniquement technique d’un site internet. Puis, au fil des années, l’audit de site web a quelque peu disparu des « bonnes pratiques ». Aujourd’hui, c’est un bilan qui revient de plus en plus, mais sous un angle beaucoup plus complet, notamment en axant l’analyse sur un aspect « performance marketing » (obtention de leads, taux de conversion, etc.)
Ainsi, un audit web est aujourd’hui un diagnostic pointu et minutieux qui permet de dresser un bilan à plusieurs niveaux d’un site internet :
- Son aspect technique (code et structure)
- Ses performances en termes de référencement naturel (SEO)
- Son ergonomie (design et navigation) axée dans un soucis d’amélioration de l’expérience utilisateur
- Ses performances marketing et commerciales, autrement dit déterminer si votre site web vous permet de générer des leads et des contacts qualifiés de façon satisfaisante
Avez-vous besoin d’un audit de votre site internet ?
La réponse est oui !
Quel que soit le type de site web que vous gérez, un audit sera toujours nécessaire et même vital pour votre activité. N’oubliez pas qu’à l’image de votre véhicule professionnel, votre site est un indispensable qui doit être entretenu, régulièrement révisé, et parfois réparé.
La question n’est donc pas de savoir SI vous en avez besoin, mais QUAND !
Quand devez-vous planifier un audit de votre site web ?
Site vitrine ou site de e-commerce, les contextes et les enjeux d’une entreprise ne sont pas du tous les mêmes. De fait, la réalisation d’un audit doit se décider au cas par cas en tenant compte de différents critères :
- La nature du site
- Le nombre de pages qu’il contient
- Les fonctionnalités qu’il possède
- Le trafic actuel
- Le type de produits ou services vendus
- La typologie des clients (B2B, B2C)
Néanmoins, certains moments de la vie de votre site internet doivent vous alerter sur la nécessité et même l’urgence de réaliser un audit :
- Vous n’arrivez pas à ressortir dans les pages de résultats des moteurs de recherche
- Le trafic sur votre site a baissé subitement
- Vous avez des difficultés à générer des leads qualifiés malgré vos différentes campagnes marketing
Dans ces situations (du reste fréquentes et inévitables pour toutes les entreprises), seul un audit complet du site peut permettre de déterminer le problème ou, en tout cas, le point à améliorer.
Par ailleurs et ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’audit n’est pas un examen à envisager seulement dans l’urgence. En réalité, les audits web devraient être prévus de manière régulière, exactement comme un check up chez le médecin. Envisagé de cette façon, l’audit devient un véritable gage de pérennité pour votre site internet, et donc pour toute votre activité.