Dans une stratégie digitale complète, il n’y a pas que l’aspect webmarketing opérationnel (les actions mises en place pour développer la visibilité sur internet, par exemple). Il y a aussi l’étude de marché et l’étude des stratégies digitales des concurrents.
Que vous souhaitiez faire connaître votre toute nouvelle entreprise, conquérir un nouveau marché ou repenser votre stratégie digitale actuelle pour l’optimiser, connaître les entreprises qui se placent sur le même secteur d’activité que vous est indispensable. Ne serait-ce que pour pouvoir vous démarquer d’eux.
Explications et conseils.
Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle digitale ?
L’analyse concurrentielle (digitale ou non, d’ailleurs) peut se définir comme une enquête de terrain basées sur des données concrètes, les fameux KPI. L’objectif étant ensuite de pouvoir mettre en place des actions ciblées et impactantes (l’étape de webmarketing opérationnel), mais surtout différentes de celles qui existent déjà et qui sont utilisées par les concurrents directs.
En d’autres mots, l’analyse concurrentielle digitale correspond à l’art subtil d’utiliser vos concurrents pour améliorer votre stratégie à vous.
Comment ?
Eh bien, en observant les actions des autres (bonnes ou mauvaises) et en en tirant des conclusions constructives.
Concrètement, une analyse concurrentielle pertinente permettra de répondre à différentes questions essentielles pour votre entreprise ou votre marque :
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels sont les points importants de leurs stratégies digitales ?
- Comment sont-ils positionnés sur les moteurs de recherche ?
- Quels mots-clés travaillent-ils ?
- Quelle cible veulent-ils atteindre ?
- Quels sont les leviers de communication et de visibilité qu’ils utilisent ?
Répondre à ces questions vous permettra alors d’en soulever d’autres :
- Avez-vous de l’avance ou du retard par rapport à vos concurrents directs ?
- Quels sont vos points communs ?
- Quels sont vos différences ?
In fine, tout ça vous permettra de répondre à LA question :
➡ Pourquoi un prospect devrait vous choisir vous ?
Les étapes d’une analyse concurrentielle complète
La plupart du temps, une analyse concurrentielle digitale rentre dans le cadre d’un audit. Elle impliquera toujours d’utiliser les bons outils, et vous devrez axer votre étude sur 4 domaines distincts :
- Les performances de votre site internet
- La visibilité de votre site internet sur le web
- Votre visibilité sur les médias sociaux majeurs
- La qualité de vos contenus
En outre, une analyse concurrentielle bien menée vous permettra d’établir une estimation fiable du budget nécessaire à la mise en place de vos futures actions marketing.
Analyse concurrentielle : mettre des objectifs SMART
Tout l’intérêt d’une analyse concurrentielle est de permettre la mise en place d’objectifs dits « SMART » :
- S = Spécifiques
- M = Mesurables
- A = Atteignables
- R = réalistes
- T = ajustés dans le Temps
Enfin et pour conclure, n’oubliez pas que pour être « intelligents » (traduction littérale de « smart »), tous ces objectifs ne doivent avoir qu’une seule finalité : satisfaire toujours plus l’internaute et améliorer constamment son expérience utilisateur sur votre site web, conditions sine qua non d’une conversion.