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C’est quoi les micro données et quels impacts sur le SEO ?

Micro données : les données structurées et leur rôle en SEO
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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La plupart des stratégies SEO se concentrent sur l’optimisation des pages via les balises meta title et meta description. Ces éléments sont en effet essentiels pour le référencement naturel. Mais ils ne sont pas les seuls. Il conviendrait idéalement d’exploiter aussi les micro données, également appelées données structurées.

Les micro données facilitent l’exploration des pages d’un site web par les robots d’indexation et, à ce titre, ont un impact significatif sur le SEO.

Comment ?

C’est ce que nous allons voir 👇

Une définition simple des micro données

Les micro données désignent des balises spécifiques intégrées dans le code HTML d’une page internet. Il s’agit, dit autrement, de bouts de code ajoutés sur le code HTML. Leur fonction : améliorer la compréhension du sujet du contenu par les robots de Google, ou autre moteur de recherche.

On appelle ces balises spécifiques des balises sémantiques. Elles permettent, lorsqu’on les remplit, de préciser le contexte d’une page web. Elles apportent une signification supplémentaire. En retour, les algorithmes de Google utilisent ces données pour offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes.

Par exemple, les robots seront capables grâce aux micro données de comprendre des informations comme une adresse ou des avis clients. De cette façon, ces informations pourront être affichées dans les pages de résultats.

Les différents types de micro données

Pour apporter plus de précision aux robots d’indexation, il est possible d’utiliser différents types de données structurées.

On peut ainsi faire comprendre aux robots que la page web parle de :

  • Personnes, avec des micro données comme le nom, le prénom, le sexe, le niveau social, etc.
  • Recettes de cuisine, avec des micro données comme les ingrédients, le type de plat, le temps de cuisson, etc.
  • D’évènements, avec des micro données comme le nom, la période, les artistes ou intervenants, le lieu, l’organisateur, etc.
  • Produits, avec des micro données comme le prix, le modèle, les avis client, etc.
  • D’entreprises, avec des micro données comme le nom, le contact, l’adresse, les heures d’ouverture, etc.

 

En donnant ces informations supplémentaires à Google via les balises sémantiques, on lui permet de créer un rich snippet.

Rich snippet et SEO

Les rich snippets (ou featured snippets) sont des informations complémentaires qui apparaissent dans un résultat de recherche, sous la balise title et la meta description.

Voici un exemple :

Exemple de micro données et de rich snippet

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseigner des balises sémantiques grâce aux micro données permet ainsi d’avoir un affichage plus attractif dans la SERP, chose qui favorise bien évidemment un meilleur taux de clic.

 

Aujourd’hui, les micro données sont essentiellement utilisées par des sites web diffusant des recettes de cuisine, les films à l’affiche ou encore des produits vendus en ligne. Mais les micro données sont de plus en plus populaires et nul doute que leur utilisation va se généraliser dans les stratégies d’optimisation SEO.

 

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