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SEO : qu’est-ce que le cloaking ?

Le cloaking en SEO : quelle est cette technique Black Hat ?
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Selon Google, le cloaking est une « pratique qui consiste à présenter aux internautes des URLs ou des contenus différents de ceux destinés aux moteurs de recherche ».

Pourquoi faire du cloaking ?

Quel est l’objectif de cette technique SEO controversée ?

Y a-t-il un risque à utiliser des techniques de Black Hat SEO pour améliorer le référencement d’un site web ?

Nos réponses.

Définition du cloaking

Nous le disions en introduction de cet article : le cloaking est une technique de référencement majoritairement utilisée par les Black Hat. Elle consiste à afficher un contenu différent selon que ce soit un internaute humain ou un robot d’indexation qui visite une page web.

De l’anglais « camouflage » (d’où notre superbe caméléon en illustration), le cloaking provoque aussi un autre phénomène : à une même adresse, 2 internautes peuvent voir des contenus tout à fait distincts.

Les raisons d’utiliser le cloaking dans une stratégie de référencement

Il y a des raisons « honnêtes » d’avoir recours au cloaking :

  • Proposer une page web rédigée dans la langue natale de l’internaute qui fait une recherche ;
  • Permettre un affichage ciblé des publicités ;
  • Adapter l’affichage d’une page au navigateur utilisé par l’internaute afin d’améliorer l’expérience utilisateur ;

 

Mais il y a aussi la raison « malhonnête », et c’est souvent celle qui prime officieusement : tromper le moteur de recherche pour le conduire à mieux positionner une page web dans son index sur des requêtes d’internautes stratégiques. Raison pour laquelle on dit que le cloaking est une technique Black Hat d’optimisation SEO.

Black Hat vs White Hat : comprendre ces 2 concepts de techniques SEO

Le Black Hat et le White Hat sont 2 approches différentes du SEO, pour ne pas dire 2 visions parfaitement opposées.

En effet, si le White Hat met le focus sur l’utilisation des bonnes pratiques et l’optimisation de l’expérience utilisateur de manière totalement transparente, le Black Hat, lui, a recours à des techniques borderline en exploitant les failles des algorithmes de Google et non en suivant les guidelines du géant du web. L’argument et l’objectif du Black Hat SEO : aller plus vite dans l’amélioration du positionnement d’un site web.

Le Black Hat SEO

Exemples de techniques Black Hat en SEO :

  • Bourrage de mots-clés avec du texte masqué ;
  • Utilisation de contenu dupliqué ou généré automatiquement ;
  • Le recours aux liens payants ;
  • La création de pages satellites ;
  • Le cloaking ;

 

Le White Hat SEO

Exemples de techniques White Hat en SEO :

  • La création et la diffusion de contenus uniques et de qualité ;
  • L’obtention de backlinks naturels et pertinents ;
  • L’optimisation de la vitesse de chargement d’un site web ;
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur, notamment grâce à un travail sur les menus de navigation ;

 

La pratique du cloaking est-elle recommandée pour l’optimisation SEO ?

Nous n’allons pas rentrer aujourd’hui dans les détails techniques du cloaking. Car oui, il y a plusieurs façons de faire du cloaking. Ce qui nous intéresse, c’est plutôt la question de la dangerosité du cloaking. Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de se faire gauler en train de duper Google ?

Notre réponse : Non ! Ça ne vaut clairement pas le coup de risquer d’être pénalisé et désindexé pour l’hypothèse de gagner un peu de temps sur l’optimisation SEO d’un site web. Pour Google, les choses sont claires : le cloaking est une pratique non éthique et, partant de là, non recommandée.

Il existe cependant un cas de figure où le cloaking reste toléré : lorsque le but est d’effectuer un ciblage géographique afin de proposer aux internautes un contenu encore plus pertinent. Finalement, ce cas de figure correspond à l’utilisation d’une technique trompeuse dans une démarche honnête. Le Black Hat au service d’une intention White Hat, en somme.

Néanmoins et pour conclure, mieux vaut toujours privilégier le référencement White Hat sans ambiguïté. Tout simplement parce que le White Hat SEO est efficace et durable dans le temps. Certes il met un peu de temps à porter ses fruits, mais il y a l’assurance d’un résultat pérenne obtenu sans risque de pénalité. Un point sur lequel le Black Hat SEO ne peut pas rivaliser.

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