Lorsque vous visitez un site web, le bandeau des cookies apparait. Le site sur lequel vous êtes demande votre consentement pour collecter et traiter vos données personnelles. Si vous explorez un peu tout ça, vous arriverez sur la page de « Politique de confidentialité », ou la page « Politique de cookies », ou encore la page « Protection des données personnelles ». Vous vous rendrez compte alors que vos données sont effectivement protégées, alors en un clic, vous allez donner votre consentement à l’utilisation des cookies. Cette mesure de sécurité est prévue par le RGPD, ou « Règlement Général sur la Protection des Données ».
Petit rappel sur le RGPD
Si votre entreprise opère sur le territoire européen ou si vous collectez et traitez des données personnelles de citoyens européens, vous devez être en conformité avec le RGPD. Ce dernier renforce notamment 6 droits fondamentaux des internautes :
- Le droit d’information
- Le droit d’accès
- Le droit de rectification
- Le droit d’opposition
- Le droit à l’effacement
- Le droit à la portabilité
La mise en conformité de votre entreprise avec le RGPD se déroule en plusieurs étapes et peut s’avérer, soyons honnêtes, laborieuse, fastidieuse.
Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les conséquences d’une non-conformité au RGPD ? Quels avantages pouvez-vous tirer de la protection des données personnelles de vos visiteurs et clients ?
Conformité de votre entreprise avec le RGPD : les erreurs courantes à éviter
Etre en conformité avec le RGPD n’est pas une option pour votre entreprise, mais bien un enjeu majeur. Voici les erreurs les plus courantes qui peuvent compromettre votre conformité :
- L’absence de consentement explicite: vous devez obtenir un consentement actif en demandant un clic sur une case non pré-cochée ;
- Le manque de transparence: vos pages légales doivent être complètes et détaillées quant à l’utilisation que vous faites des données récoltées. Elles doivent être rédigées de façon claire et compréhensible ;
- Le non-respect du droit à l’effacement, ou droit à l’oubli: mettez en place des procédures efficaces et rapides pour traiter les demandes des internautes qui voudraient que leurs données personnelles soient supprimées ;
- Collecter plus de données que nécessaire: le RGPD stipule que les données personnelles doivent être récoltées selon le principe de minimisation. Vérifiez vos processus de collecte des données ;
- La non-conformité des sous-traitants: vous êtes en faute si vos sous-traitants ne sont pas en conformité ;
- Votre personnel n’est pas formé au RGPD: vous êtes tenu d’organiser des formations régulières sur le RGPD pour vos collaborateurs ;
Les conséquences d’une non-conformité au RGPD sur votre stratégie web
Bien sûr, en cas de non-conformité avérée au RGPD, il y a des sanctions financières. Mais qu’en est-il au niveau de la visibilité de votre site web ? Au niveau de son classement dans les SERPs ?
La conformité au RGPD et l’obtention du consentement des internautes ne font pas partie des critères pour les algorithmes de Google. Rappelons que ces critères, déterminants pour le référencement naturel, sont la qualité des contenus, l’expérience utilisateur, le temps de chargement des pages, la qualité du netlinking, le maillage interne et externe, votre réputation et votre ancienneté.
Cependant et pour revenir à l’impact du RGPD sur le SEO, il s’avère que de nombreux sites internet constatent que leur trafic baisse lorsqu’ils n’obtiennent pas le consentement de l’utilisateur.
Les avantages pour votre entreprise en étant conforme au RGPD
La conformité avec le RGPD est un vecteur de confiance pour les internautes qui visitent votre site web. Elle prouve votre transparence et cela facilite la création d’une vraie relation destinée à faire maturer le visiteur pour en faire un client. De plus, en prouvant à vos clients que leurs droits sont protégés et garantis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à fidéliser, une chose de plus en plus difficile à réaliser aujourd’hui.
Enfin et pour votre stratégie d’emailing, vous êtes certain de disposer des contacts de personnes qui ont donné leur consentement, donc de prospects qualifiés. Un gage évident de plus d’efficacité.