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Les 3 tendances webmarketing qui fonctionnent en 2023

Webmarketing : les 3 tendances à suivre en 2023 et après !
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Le webmarketing, une affaire de mode, de tendances !

Alors, c’est vrai : l’arrivée massive de l’IA semble bouleverser un peu les codes et les habitudes de nos pratiques en marketing digital. Mais « semble » seulement, car en réalité et en 2023, 3 tendances se démarquent, et ChatGPT n’en fait pas partie.

1 – L’humain, encore l’humain, toujours l’humain

Si un terme peut à lui seul résumer l’époque actuelle, c’est « incertitudes ».

Or, lorsque le présent est synonyme de doutes, et que l’avenir apparaît plus flou que jamais, la majeure partie de la population (et donc des internautes) se tourne vers du connu, du rassurant. De l’humain.

L’utilisateur du web a besoin d’authenticité et d’être reconnu pour être rassuré, et donc touché par une stratégie marketing.

A mettre en place pour les entreprises du web, donc :

 

Tendance webmarketing en 2023 : le personal branding - Depositphotos

2 – La protection des données personnelles

Ce n’était pas le cas il y a à peine 2 ans de cela. A cette époque, et même si le RGPD était déjà là, les internautes étaient comme insouciants de ce qu’il pouvait advenir de leurs données personnelles. Mais aujourd’hui, l’insouciance n’est plus (sic), ils ont besoin de savoir, ils ont besoin de comprendre. Ils ont besoin de sentir qu’ils gardent la main, aussi.

Pourquoi avez-vous besoin de collecter leurs données personnelles ?

Qu’allez-vous en faire ?

Comment peuvent-ils exercer leurs droits ?

L’heure est à la réassurance, et donc à la transparence pour les entreprises du web.

Autre point à mettre à l’ordre du jour dans vos stratégies web : le recueil du consentement clair et explicite des internautes avant tout traitement de leurs données personnelles.

Tendance webmarketing en 2023 : la protection des données personnelles - Depositphotos

 

3 – Les questions sociales et environnementales

Impossible pour les entreprises de ne pas se positionner aujourd’hui sur ces grandes problématiques : l’éthique sociale et l’environnement.

Vous devez, si cela n’est pas encore fait, réfléchir à comment intégrer ces questions dans votre stratégie web, car les utilisateurs du web attendent que vous le fassiez et son attentifs à la façon dont vous allez le faire.

Pour cela, attention par exemple au greenwashing et aux déclarations qui ne seraient que poudre aux yeux. Il ne s’agit pas de trouver un simple slogan qui sonne bien et « propre ». C’est maintenant de vraies valeurs de l’entreprise dont il est question, des valeurs que vous devez vraiment adopter pour qu’elles fassent partie de votre identité de marque.

Tendance webmarketing en 2023 : le social et l'environnement - Depositphotos

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