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Le cadeau d’entreprise : quelles sont les bonnes pratiques pour en faire un outil marketing efficace ?

Stratégie webmarketing : les avantages du cadeau d’entreprise
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Le cadeau d’entreprise vous apparaît peut-être comme une pratique commerciale classique, trop classique d’ailleurs et peut-être même dépassée, hors d’usage, allez ! disons-le : désuète.

Pourtant et depuis la crise sanitaire du Covid-19, cette tradition du cadeau d’entreprise semble revenir sur le devant de la scène dans ce grand théâtre qu’est le monde digital.

Rien d’étonnant au final : investir pour engranger des bénéfices, cela a toujours été la base du marketing. Mais aujourd’hui, le cadeau d’entreprise va plus loin : il s’agit certes de fidéliser les clients et de remercier les collaborateurs, mais aussi de refléter les valeurs de votre entreprise en sublimant votre image de marque. A condition de respecter les règles…

Le cadeau d’entreprise et la loi Sapin 2

La loi n° 2016-1691, dite loi Sapin 2, a été promulguée en décembre 2016 et encadre les cadeaux que vous pourriez avoir envie de faire à vos clients et collaborateurs. L’objectif de cette loi : « Agir contre la corruption, le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêt, le détournement de fonds publics et privés et le blanchiment d’argent ». Tout ça.

Alors, concrètement, quelles règles devez-vous appliquer en termes de cadeau d’entreprise pour éviter des erreurs malheureuses qui pourraient passer pour des actes de corruption ?

  • Respecter une valeur raisonnable
  • Ne pas solliciter de contrepartie
  • Ne pas être personnel
  • Ne pas être envoyé au domicile privé (sauf s’il s’agit d’un client particulier, évidemment)
  • Ne pas être offert à l’occasion d’une négociation commerciale mais pour un évènement qui se justifie comme les fêtes de Noël ou un anniversaire
  • Respecter une traçabilité et une transparence sans faille

Quels sont les bénéfices du cadeau d’entreprise pour votre stratégie web ?

Les bonnes pratiques étant maintenant posées, quels avantages concrets pouvez-vous tirer du cadeau d’entreprise ?

Améliorer votre image de marque

Autrement dit, donner un bon coup de boost à votre branding. Vous le savez, aujourd’hui et même si tout se passe dans la sphère du digital, les clients et les collaborateurs veulent qu’une entreprise s’intéresse personnellement à eux. Il y a un besoin d’appartenance et d’estime comme le dirait Abraham Maslow et sa célèbre pyramides des besoins.

Ainsi, en offrant, vous véhiculez cette image d’une entreprise sincèrement soucieuse des personnes avec lesquelles elle interagit. Mais tout n’est pas dans l’intention. En webmarketing, ce n’est pas tant le geste qui compte que le cadeau lui-même. Car votre cadeau doit bien sûr refléter vos valeurs, vos engagements, les enjeux du moment tant sur le plan sociétal qu’environnemental. Il y a donc une vraie réflexion stratégique à avoir pour choisir le bon cadeau de votre entreprise.

Fidéliser vos clients grâce au principe de réciprocité

Oui, c’est de la manipulation, assumons-le. Mais qu’est-ce qui n’est pas de près ou de loin de la manipulation en marketing ?

Bref : ce principe de réciprocité, ou « réciprocité sociale », définit la tendance naturelle des êtres humains à donner en retour lorsqu’ils reçoivent une faveur, une attention, une aide ou un cadeau justement.

Vous avez forcément déjà fait l’expérience de cela dans votre vie. Vous devez déménager prochainement ? Payez votre tournée à vos potes et, pendant la soirée, demandez des bras pour vous filer la main. Nul doute que vous obtiendrez plus de volontaires que sans l’invitation à l’apéro avant 😉

Ça marche exactement pareil avec le cadeau d’entreprise. Non seulement et pour reprendre le premier avantage, le client qui reçoit un cadeau va se sentir reconnu et chouchouté, mais en plus et grâce à ce principe de réciprocité, quelque part en lui il va se sentir redevable. Donc, il reviendra !

Dire merci pour jouer sur la carte de la gratitude

Et exprimer de la gratitude à vos clients et collaborateurs (après tout, c’est grâce à eux que votre business fonctionne), c’est un levier marketing ultra puissant.

Il existe même officiellement une « stratégie de la gratitude », ou « Thank You Economy ». Car après tout, internet a beau avoir la mauvaise réputation de déshumaniser les choses (et les gens), on ne peut que remarquer cela en termes de tendance webmarketing aujourd’hui : remettre de l’humain au cœur de la stratégie web, ça marche !

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