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La pyramide de Maslow : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser dans votre stratégie webmarketing ?

La pyramide de Maslow : un outil pour votre web stratégie
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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La connaissance du consommateur et la personnalisation de l’offre sont aujourd’hui 2 points absolument essentiels pour qui veut réussir son business, n’importe lequel, sur le web.

Pour être efficace, une stratégie webmarketing doit ainsi être basée sur la cible, et non plus sur le produit. Plus précisément, elle doit être conçue sur les besoins de la cible. C’est là que la pyramide de Maslow, également appelée « pyramide des besoins » devient un outil très intéressant pour votre stratégie web.

Explications.

La pyramide de Maslow, ou pyramide des besoins, qu’est-ce que c’est ?

La pyramide de Maslow a été établie par Abraham Maslow, sociologue et psychologue américain, dans les années 40. Son but : hiérarchiser les besoins des individus. Dans sa théorie du développement des besoins, Abraham Maslow explique qu’un individu doit satisfaire le besoin du premier niveau de façon à acquérir suffisamment de satisfaction et de motivation pour envisager le besoin du second niveau, et ainsi de suite jusqu’au niveau 5.

Les 5 besoins de la pyramide Maslow

Dans sa pyramide, Abraham Maslow recense et organise par niveau 5 besoins fondamentaux :

  • Niveau 1 : les besoins physiologiques
  • Niveau 2 : le besoin de sécurité
  • Niveau 3 : le besoin d’appartenance
  • Niveau 4 : le besoin d’estime
  • Niveau 5 : le besoin d’accomplissement

Les besoins physiologiques

Manger, dormir, s’habiller, les besoins physiologiques sont le socle de la pyramide de Maslow. Ils sont liés à la survie. Cependant et selon les personnes, la satisfaction ressentie par l’accomplissement d’un besoin physiologique diffère. Par exemple, quelqu’un qui apprécie la gastronomie ne va pas se satisfaire d’être seulement rassasié.

Le besoin de sécurité

Avoir un toit sur la tête, gagner assez d’argent, avoir un cercle familial et plus largement affectif stable, voilà quelques exemples de besoins individuels en termes de sécurité.

Le besoin d’appartenance

Avoir une relation amoureuse, être entouré(e) d’amis, avoir de bonnes relations avec ses collègues, le besoin d’appartenance définit le besoin universel d’aimer et d’être aimé, apprécié.

Le besoin d’estime

Le besoin d’estime représente le besoin d’accomplissement personnel nécessaire au développement d’une estime de soi saine. Il peut se manifester au niveau professionnel, social ou encore sportif.

Le besoin d’accomplissement

Dernier et ultime niveau de la pyramide de Maslow : le besoin d’accomplissement. Il ne peut être envisagé que si et seulement si les 4 autres types de besoins ont été satisfaits. Ce besoin d’accomplissement consiste à avoir le sentiment d’exploiter tout son potentiel pour un individu.

Comment utiliser la pyramide de Maslow en webmarketing ?

Comprendre cette hiérarchie des besoins, commune à tous les individus, permet de mieux cerner les besoins propres à un consommateur en fonction du niveau auquel il se trouve dans le cycle d’achat. Cela permet d’élaborer une stratégie web qui répond précisément aux attentes de la cible, autrement dit les besoins immédiats.

👉 Par exemple et dans le cas de Dilogis, agence digitale supra cool et performante 😉 : un nouveau prospect nous demande de reprendre en main son site web qui vient de se faire salement pirater. Avant de lui faire un devis basé sur la création d’un tout nouveau site web ultra moderne et disposant de nombreux outils innovants, chose qui pourrait satisfaire le besoin d’accomplissement, nous avons tout intérêt à satisfaire son besoin de sécurité et lui proposant de commencer par récupérer ses données (si c’est possible) et de faire passer son site actuel en HTTPS grâce à une refonte.

👉 Autre exemple : une banque. La cible : un tout jeune couple. Là encore, mieux vaut commencer par leur proposer une offre de crédit pour acheter leur premier bien immobilier (besoin de sécurité) avant de leur parler d’investissements boursiers (besoin d’accomplissement).

La pyramide de Maslow en rédaction web

La pyramide des besoins d’Abraham Maslow offre aussi un support de compréhension par rapport à l’importance de votre stratégie de contenus :

  • Niveau 1, la survie : en rédaction web cela correspond à la création de contenus qui permet de faire vivre votre business;
  • Niveau 2, la sécurité : la production régulière de contenus qualitatifs vous permet d’améliorer votre business et de vous distinguer de vos concurrents pour, in fine, sécuriser et pérenniser vos affaires ;
  • Niveau 3, l’appartenance : grâce à vos contenus diffusés, vous construisez une image d’expert dans votre domaine. Vos contenus témoignent aussi largement de votre implication pour vos clients satisfaits;
  • Niveau 4, l’estime : grâce à vos contenus (articles de blog, podcasts, vidéos, etc.) vous obtenez une reconnaissance. Elle est parfaitement méritée et elle est payante.
  • Niveau 5, l’accomplissement : votre stratégie de contenus est bien rôdée et elle a porté ses fruits. Vous pouvez oser être plus créatif et susciter l’intérêt de vos lecteurs déjà fidélisés avec des contenus plus originaux et tenter de faire le buzz !

 

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