En 2019, 71 % des associations françaises déclaraient utiliser un site internet pour leur communication digitale. Une progression, puisqu’en 2013, elles n’étaient que 69 %.
Mais que font les 29 % restants ?
Qu’attendent ces associations pour se digitaliser ?
Qu’elles soient fédérées ou non, qu’elles soient implantées en milieu rural ou urbain, qu’elles soient liées au secteur de la santé, du social, de l’humanitaire, de l’environnement, de la culture, du sport, des loisirs, de l’éducation ou d’autres secteurs, toutes les associations ont énormément à gagner en créant leur propre site web.
Les fausses bonnes raisons qui vous empêchent de créer un site internet propre à votre association
Si vous faites partie des associations en France qui n’utilisent pas encore de site internet pour communiquer sur leurs activités, il est très possibles que ce soit à cause d’idées reçues particulièrement répandues dans le domaine associatif :
Fausse bonne raison numéro 1 : « La réflexion sur la communication digitale de l’association viendra après la création de l’association, c’est le plus important ! »
👉 Erreur ! Comment ferez-vous une fois le nom de votre association déposé si vous vous apercevez qu’il n’y a pas de nom de domaine disponible pour votre site web ? Vous devez y réfléchir et anticiper les choses avant même le dépôt des statuts à la préfecture.
Fausse bonne raison numéro 2 : « Il y a trop de choses à faire pour l’association, pas le temps de s’occuper d’un site internet ! »
👉 Heu… Vous avez quoi à faire avant au juste ? Trouver des donateurs ? Des adhérents ? Des bénévoles ? Des spectateurs ? Des partenaires ? C’est bien ça ? Eh bien, justement ! Comment voulez-vous les trouver si eux ne le peuvent pas !
Fausse bonne raison numéro 3 : « Notre association a déjà sa page Facebook, nous n’avons donc pas besoin d’un site internet. »
👉 Faux ! Il vous est impossible de maîtriser votre visibilité sur Facebook et rien ne vous garantit que l’algorithme mette vos publications en avant. Et puis, toute la France n’y est pas réunie, loin de là !
Fausse bonne raison numéro 4 : « Notre association ne peut pas financer la création d’un site internet, c’est beaucoup trop cher ! »
👉 Ben oui ! Mais non et archi non ! N’oubliez pas que vous êtes une association, pas une multinationale. Vous avez besoin d’un site vitrine de 5 pages maximum pour présenter vos actions, vos motivations et vos valeurs, et bien sûr, d’une page contact. Pas besoin de prévoir tout de suite un module de réservation en ligne, un système de don en ligne ou encore un espace réservé aux adhérents. Ça n’est même pas recommandé ! Du coup, un site simple et efficace réalisé par une agence web française ne vous coûtera pas moins de 500 € HT, c’est sûr, mais surtout pas plus de 1500 € HT. Et vu tout ce que ce site internet va apporter à votre association, l’investissement vaut largement le coup 😉
Secteur associatif : les avantages et bénéfices de votre futur site Internet propre à votre association
Il y a environ 1 500 000 associations actives en France. Ce qui fait du secteur associatif un milieu très concurrentiel.
Or aujourd’hui, aucun secteur n’échappe à cette règle : pour vivre, il faut exister sur le web. Et pour exister sur le web, il faut y être visible. Bref : un site internet est indispensable, tout comme un travail SEO pour en optimiser le référencement naturel.
Bien sûr, les objectifs, les besoins et les enjeux sont différents selon le type d’association. Mais d’une façon générale, voici tout ce qu’un site web professionnel peut vous apporter :
- Une plateforme de communication qui touche la bonne audience
- Une augmentation de la notoriété de votre association
- Un outil qui stimule et facilite l’adhésion
- Un moyen efficace de rechercher de nouveaux sponsors, de nouvelles subventions
- Permettre une mise en relation avec d’autres acteurs de votre secteur associatif
- Une preuve de votre dynamisme qui fera la différence auprès des collectivités et acteurs locaux
Dilogis a déjà accompagné plusieurs associations : création de site web personnalisé, conseils en communication digitale, etc. :