Les restaurateurs n’échappent pas à la règle : aujourd’hui, utiliser les stratégies digitales est indispensable, que ce soit pour lancer une toute jeune entreprise ou pour assurer la pérennité d’une activité déjà bien installée.
La restauration est un des secteurs les plus concurrentiels. Moderniser la communication de votre restaurant, autrement dit la digitaliser, ce n’est plus une option. Pour vous faire connaître auprès de nouveaux clients et fidéliser durablement ceux qui connaissent déjà votre carte, vous devez obligatoirement faire un travail sur votre visibilité sur le web.
Pour vous y aider, voici nos conseils 👇
#1 – Identifiez votre cible et définissez vos objectifs
Quel que soit le secteur d’activité, c’est le point numéro 1 de tous les projets de digitalisation !
Définir le public cible de votre restaurant doit être votre première réflexion. Quel est votre client type ? Selon les caractéristiques de votre établissement et le style de cuisine que vous proposez, vous n’allez pas viser le même public.
C’est un point essentiel à identifier car c’est en fonction de ça qu’il faudra ensuite définir le type de stratégie digitale à adopter. Par exemple, une clientèle âgée de moins de 25 ans n’est pas réceptive à la même forme de communication digitale qu’une clientèle composée d’actifs de plus de 30 ans. Autrement dit et quitte à faire un peu cliché, un restaurant de Kebab, une brasserie, un bistrot et un restaurant gastronomique ne peuvent en aucun cas envisager leurs stratégies webmarketing sous le même axe. Les feuilles de route vont forcément être différentes.
Et en parlant de « feuille de route », c’est l’étape suivante. Vous devez faire un état des lieux de là où vous en êtes en termes de digitalisation :
- Qu’avez-vous déjà mis en place pour communiquer sur votre restaurant ?
- Que font vos concurrents (« concurrents » signifiant ceux qui ont la même clientèle cible) ?
- Quelles sont vos lacunes ?
- Quelles sont vos envies ?
C’est aussi dès ce moment que vous devez réfléchir au budget que vous pouvez raisonnablement mais suffisamment consacrer à votre future stratégie digitale.
#2 – Le référencement local : une obligation pour tous les restaurateurs
Les internautes cherchent des restaurants autour de là où ils sont. Plus encore les mobinautes très utilisateurs de la recherche vocale. Pour cela, Google My Business est un outil dont les pros de la restauration ne peuvent tout simplement pas se passer, qu’ils aient un site web ou non.
Grâce à Google My Business vous serez référencé sur Google et surtout, sur Google Maps.
Par exemple, un internaute cherche un restaurant à Paris à proximité du métro Oberkampf ou Parmentier. Voici les résultats qu’il obtiendra et la fiche Google My Business de Coin Pop qu’il trouvera en 2 clics :
#3 – Créez un site web performant et qui vous ressemble
La fiche Google My Business, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Pour travailler votre image, l’identité propre de votre établissement et de votre cuisine, un site internet est indispensable.
Il vous permettra de renforcer votre référencement local grâce à un travail SEO ciblé via des contenus stratégiques. Mais pas seulement.
Vous pourrez y communiquer plus facilement et fidéliser les clients qui vous ont découvert. Tout est possible avec votre site web :
- Partager vos menus et vos cartes
- Diffuser vos horaires d’ouverture
- Communiquer sur vos différents services
Pour reprendre l’exemple de Coin Pop, vous pourrez aussi :
- Consacrer une partie à votre actualité et à vos évènements
- Proposer la réservation en ligne
- Proposer le Click & Collect
Le tout avec un webdesign sur-mesure pour vous démarquer de vos concurrents, et bien sûr une conception mobile friendly optimale pour répondre aux attentes des internautes sur smartphones car ils composent une part essentielle de la clientèle des restaurateurs.
#4 – Exploitez le potentiel des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font indéniablement partie de toutes les stratégies digitales des entreprises en 2023. Pour autant, tous les secteurs d’activité n’ont pas des besoins équivalents en termes de marketing social, ou SMO (Social Media Optimization). Certains pourraient même s’en passer largement sans risquer de nuire à leur chiffre d’affaires.
Ce n’est pas le cas de la restauration qui, c’est un fait indéniable, trouve sur les plateformes sociales et notamment Instagram une audience très gourmande (c’est le cas de le dire 😉) des posts relatifs à la cuisine. Instagram offre aux restaurateurs la possibilité d’une véritable vitrine de leurs assiettes, des plus simples aux plus créatives, mais aussi de l’ambiance de leur restaurant, de leur déco, de leur état d’esprit, de leurs équipes, de l’arrière de leur décor, des petits secrets du chef, etc. Bref : c’est là l’occasion de tout montrer, et ça, ça marche sur les réseaux sociaux.
Mais Instagram ne sert pas qu’à réaliser un book, loin de là. Indirectement, y être visible et suivi permet de doper le référencement naturel, donc d’être plus visible auprès de tous les internautes.
#5 – Répondez toujours aux avis clients, même à ceux qui sont négatifs
89 % des consommateurs déclarent qu’ils sont plus enclins à choisir une entreprise qui répond à tous les avis clients, positifs comme négatifs.
Voilà une stat’ qui se passe d’autres commentaires !
Juste une précision : c’est surtout vrai en ce qui concerne les avis laissés sur votre restaurant sur votre fiche Google My Business, des commentaires très consultés par vos potentiels futurs clients 😉