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En 2023, améliorez votre site internet pour la recherche vocale !

Recherche vocale : optimisez votre site web dès maintenant !
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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En 2022, la recherche vocale sur Google représentait plus de 20 % des recherches effectuées sur mobiles.
Pas la peine de vous faire un dessin. Si nous rédigeons un article de blog sur le sujet aujourd’hui, c’est que la recherche vocale est sans aucun doute une priorité sur laquelle vous devez vous pencher en 2023.

  • Les objectifs: adapter votre site internet et votre stratégie SEO à la recherche vocale, c’est-à-dire faire du SEO vocal ;
  • Le résultat: vous démarquer durablement et faire la différence sur les moteurs de recherche ;

Le SEO vocal, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un internaute s’adresse oralement à son ordinateur ou à son smartphone pour effectuer une recherche, il utilise la technologie de la recherche vocale.

Le SEO, c’est l’ensemble des techniques utilisées par un site web pour améliorer son référencement naturel, autrement dit sa position dans les moteurs de recherche.

Le SEO vocal, c’est donc les stratégies à mettre en place pour se positionner sur des requêtes vocales. Comme toujours en SEO, il s’agira de créer du contenu optimisé et pertinent pour les recherches effectuées sur des assistants vocaux (Alexa, Siri et Google Assistant par exemple).

Quelle est la particularité des recherches vocales ?

Les requêtes formulées oralement par les internautes sont, quasiment tout le temps, émises sous forme de questions. Premier point.

Deuxième point : reposant sur un échange avec l’assistant vocal, ces requêtes sont formulées comme des phrases complètes. Il ne s’agit plus de combinaisons de 2 ou 3 mots-clés comme lorsque l’internaute tape sa requête dans la barre de recherche. La recherche vocale, c’est avant tout du langage parlé. Elles sont donc : plus longues, plus structurées et contiennent davantage de mots-clés à longue traîne.

Prenons 3 exemples de requêtes :

Requête textuelle : bon restaurant à proximité / bon restaurant Paris 11e


Commande vocale : où trouver un restaurant qui propose une cuisine de saison et des produits frais dans le 11e arrondissement ?

Requête textuelle : extension maison Essonnes


Commande vocale : y a-t-il un maître d’œuvre en Essonnes pour réaliser l’agrandissement de ma maison ?

Requête textuelle : installation climatisation Evry


Commande vocale : qui contacter pour installer la climatisation chez moi dans le secteur d’Evry ?

👉Ce qu’il ressort donc, c’est que la recherche vocale utilise un langage conversationnel, par définition plus riche, et que la tournure interrogative est ultra présente pour ne pas dire quasi-systématique.

Pourquoi faut-il commencer à miser sur le SEO vocal en 2023 ?

Nous le disions en introduction : en 2022, plus de 20 % des mobinautes ont effectué leurs recherches via la commande vocale de leur mobile.

Et ce n’est que le début d’un phénomène qui ne va pas s’arrêter là : Comscore (une société qui analyse et mesure les audiences, les comportements des consommateurs, tout ça) l’a annoncé et on peut les croire : en 2023, la recherche vocale représentera 50 % de la totalité des recherches. Un essor qui va nécessairement impacter les algorithmes de Google et qui doit vous pousser sans plus attendre à prendre en compte cette nouvelle habitude des internautes dans vos plans stratégiques SEO.

Ce que vous devez faire concrètement pour surfer sur la vague de la recherche vocale et marquer des points

Penser SEO et établir une stratégie performante, c’est toujours se mettre dans la peau de l’internaute pour anticiper ses attentes et y répondre efficacement. Finalement, ça n’est pas si compliqué que ça 😉

Si ça n’est pas encore fait, optimisez l’expérience sur mobile

Les principaux utilisateurs de la recherche vocale sont les mobinautes. Ça n’était déjà plus une option de passer au mobile friendly, ça le devient encore moins avec l’essor de la recherche vocale !

Assurez-vous donc du bon affichage de votre site web sur les petits écrans et pensez à la praticité de votre système de navigation. Faites le test vous-même en allant sur votre site internet via votre smartphone. Si vous avez le sentiment de galérer, c’est qu’il y a des améliorations en termes de responsive design à apporter.

Boostez votre référencement local

Les recherches vocales concernent essentiellement les recherches locales.

Pourquoi ?

Eh bien, parce que les mobinautes qui en sont friands les utilisent surtout pour s’orienter dans leur périmètre.

Si vous n’avez jamais pensé à votre SEO local, il est grand temps de le faire ! Et ça, ça commence par la création et par l’optimisation de votre page Google My Business pour vous garantir une bonne visibilité sur Google Maps.

Travaillez le champ sémantique de vos contenus et faites la place belle aux mots-clés de longue traîne

Les mots-clés génériques devenaient déjà de plus en plus délicats à utiliser, à cause de leur caractère très concurrentiel et donc de leur coût élevé pour une campagne SEA.

Avec la recherche vocale, non seulement ils restent très (trop) chers, mais en plus ils ne convertissent plus. C’est d’ailleurs l’une des raisons fréquentes qui expliquent les échecs de certaines campagnes Google Ads.

Cherchez donc à miser sur des mots-clés de la longue traîne, autrement dit des expressions clés qui contiennent plusieurs mots et qui apportent donc plus de précision. Certes, le volume de recherche sur ces expressions est plus faible que celui d’un mot-clé générique (ou de courte traîne), mais son potentiel de conversion est nettement plus élevé. Vous avez donc plus de chance d’en tirer un ROI satisfaisant.

Créez des FAQ

Finalement et à l’issue de tout ça, vous comprenez que tout l’enjeu du SEO vocal est de vous positionner directement sur les requêtes longues et à la forme interrogative. Quoi de mieux que les « foires aux questions » ou « questions fréquemment posées » pour y parvenir ?

D’autant plus que les FAQ sont reconnues et particulièrement appréciées par Google car lui-même utilise un système de questions/réponses pour ses People Also Ask (PAA). Et si jamais le Dieu Google estime qu’une réponse issue de vos FAQ mérite d’être dans ses PAA, alors là, vous gagnez concrètement la course puisque vous apparaitrez dans la fameuse et tant convoitée « position 0 » 🏆 🥇 🎉

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