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La preuve sociale en webmarketing : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en servir ?

Preuve sociale : définition et bénéfices en webmarketing
Ce que vous allez apprendre dans cet article...
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Mise en confiance, crédibilité, conversion, fidélisation, voici toutes les promesses du « social proof », ou preuve sociale en français.

Utilisée en webmarketing, la preuve sociale s’appuie sur un concept de psychologie sociale bien connu : un individu indécis aura tendance à aller du même côté que le plus grand nombre.

Qu’est-ce que la preuve sociale dans une stratégie performante de webmarketing ? Quelles sont les différentes façons de faire du marketing de preuve sociale ? Pour quelles raisons devez-vous utiliser la preuve sociale dans votre stratégie digitale ?

Nos réponses.

Définition de la preuve sociale, ou social proof

On pourrait croire que le concept de preuve sociale est une nouvelle invention des marketeurs bien dans leur temps. Il n’en est rien, puisque cette notion existe en réalité depuis la naissance du marketing.

Selon Robert Cialdini, un psychologue social américain et auteur sur les thèmes de la persuasion et du marketing, « la preuve sociale est un principe psychologique selon lequel la validation d’autrui rassure ».

Plus concrètement : lorsqu’un internaute découvre votre entreprise à travers votre site internet, il va visiter le contenu de vos pages institutionnelles, les articles de votre blog et vos publications sur vos réseaux sociaux. À ce niveau du parcours client, il est en phase d’apprentissage et de réflexion. Il n’a pas encore pris de décision, mais des éléments vont pouvoir l’influencer dans le sens de la conversion, les avis clients notamment, l’une des principales formes de preuve sociale.

Ainsi, la preuve sociale prend toujours la forme d’une approbation, d’une validation d’autres qui confirment l’aspect qualitatif d’un produit ou d’un service.

Les différents formats de preuve sociale à exploiter dans votre stratégie webmarketing

Utiliser le levier du social proof dans votre stratégie de communication web ne se limite pas qu’à utiliser les avis clients. Les possibilités sont nombreuses, et les combinaisons stratégiques aussi.

Voici les principaux types de preuve sociale à exploiter pour optimiser vos performances sur le web :

Les témoignages clients

Les témoignages clients ne doivent pas être confondus avec les avis clients. Il s’agit de déclarations courtes mais néanmoins détaillées et rédigées par des clients satisfaits et même emballés.

Idéalement, pour être pertinent un témoignage client devrait toujours permettre à l’internaute hésitant de voir :

  • Le nom complet du client qui témoigne
  • En BtoB, l’entreprise où il travaille ou dont il est le responsable
  • Le contexte de son utilisation du produit ou du service
  • Sa photo (cela peut vous paraitre un détail, mais la photo du client est essentielle pour humaniser et donc « valider » le témoignage aux yeux des internautes à influencer)

Les études de cas

Les études de cas ne sont pas appropriées si vous êtes dans le secteur BtoC. En revanche, si votre business fait dans le BtoB, elles sont essentielles.

Les études de cas sont des analyses poussées, documentées et appuyées par des sources dont l’expertise est avérée.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui pour les consommateurs du web, consulter les médias sociaux est devenu est réflexe. Likes, commentaires, partages et nombre d’abonnés sont des preuves sociales extrêmement efficaces pour persuader un internaute dans sa décision d’achat.

Les articles de netlinking dans les médias d’autorité

Un article qui parle de vous dans un média comme Les Échos si vous êtes dans l’économie et la finance, Auto Moto si vous vendez des voitures ou encore Santé Magazine si vous êtes dans le bien-être et la santé, constitue une option stratégique parfaite pour faire une forte impression auprès des internautes qui se renseignent sur votre entreprise.

Ainsi, un article de netlinking dans un média réputé et, bien sûr, cohérent avec votre secteur d’activité, vous permettra de prouver votre fiabilité tout autant que votre légitimité.

Les labels

Un label de confiance se présente sous la forme d’un signe visuel. Il prouve que le site web sur lequel il est placé est certifié, autrement dit, digne de confiance. La preuve étant que le tiers certificateur lui a attribué un droit d’usage du label.

Preuve sociale : quels avantages pour vous, concrètement ?

87 % des consommateurs Français utilisent les avis clients avant de prendre une décision d’achat

Booster la perception positive de vos produits et/ou services, une stratégie de preuve sociale est parfaitement indiquée pour remporter ce défi. Ainsi, pour toutes les entreprises et même s’il subsiste quelques subtilités entre le BtoB et le BtoC, utiliser le social proof dans votre stratégie digitale globale vous permettra de :

  • Augmenter et accélérer la conversion
  • Augmenter la fidélisation client
  • Vous démarquer de la concurrence
  • Asseoir votre fiabilité et de là, assurer la pérennité de votre entreprise

La preuve sociale agit comme un véritable cercle vertueux. Une fois que certain ont commencé à réagir, les autres continuent à suivre. Pour toutes les stratégies marketing, cela peut être comparé à « un effet domino », des plus bénéfiques !

 

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