Entrepreneur individuel ou chef d’entreprise, vous n’avez qu’un seul moteur : inscrire votre activité dans une dynamique de croissance. Pour cela, vous investissez dans une stratégie digitale. Vos objectifs à moyen terme :
- Atteindre des audiences importances
- Augmenter le trafic sur votre site web
- Convertir des contacts en leads qualifiés puis en clients
- Développer votre image de marque
- Augmenter votre chiffre d’affaires
Quels leviers de votre stratégie digitale devez-vous financer en priorité pour vous assurer un système de croissance puissant et pérenne ?
Voici les 5 principaux 👇
1- Un site web optimisé
Ne l’oubliez jamais : aucune croissance digitale n’est envisageable avec un site web qui ne tient pas la route. Que votre site internet soit un one page, un multi-pages ou un e-commerce, il doit être conçu avec professionnalisme et méthode afin de garantir ses performances et son potentiel de conversion.
L’expérience utilisateur doit être au centre de votre projet de développement et de mise en ligne ou de refonte de votre site web. Pour cela, 3 points essentiels sont à travailler :
- Le responsive
- Les temps de chargement
- Le « mobile first »
2- Un référencement naturel solide et durable
Peut-être faites-vous partie de ces professionnels qui hésitent encore à consacrer une part de leur budget à une stratégie de référencement naturel, ou SEO.
Pourtant : 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats lorsqu’ils font une recherche sur le web.
Conclusion : vous n’avez tout simplement pas le choix ! Vous devez absolument tout faire pour vous placer dans les premières positions de Google.
Pour cela, plusieurs axes à penser en parallèle :
- Vous assurer des performances techniques et ergonomiques de votre site web
- Produire du contenu optimisé pour le SEO et satisfaisant les critères EAT, notamment au travers d’un blog
- Développer une stratégie de backlinks qui prouve votre pertinence à Google
3- Un référencement payant pertinent et stratégique
Utiliser le référencement payant, ou SEA, en complément du SEO, c’est l’équation de base d’une stratégie webmarketing qui marche, autrement dit la clé vers votre croissance digitale. Car même si on les oppose souvent, SEO et SEA sont admirablement complémentaires. A condition de :
- Maîtriser le système d’enchères de Google Ads
- Penser aux mots-clés de longue traine
- Connaitre parfaitement votre audience cible
- Disposer d’une landing page optimisée pour la conversion
4- Une utilisation des réseaux sociaux adaptée
Voilà un point qui est loin d’emballer tous les entrepreneurs, mais les choses sont ainsi : utiliser les réseaux sociaux et même développer une vraie stratégie de SMO est aujourd’hui indispensable pour espérer la moindre croissance.
Mais là encore, attention à bien affiner votre connaissance des profils cibles que vous souhaitez atteindre. C’est en effet déterminant pour choisir les plateformes sociales pertinentes et potentiellement efficaces pour votre croissance.
5- Des newsletters ciblées et personnalisées
Garder le contact et créer du lien, la newsletter joue un rôle très actif dans votre stratégie digitale.
Pour que vos actions d’emailing aient toutes leurs chances de porter leurs fruits, veillez à :
- Segmenter votre audience pour affiner votre ciblage et personnaliser toujours plus vos communications
- Utiliser le copywriting
- Respecter les bonnes pratiques de la newsletter