La page d’accueil, ou homepage, est probablement la page la plus importante d’un site web. C’est un petit peu comme le maître d’hôtel d’un grand restaurant : s’il a une tache de gras sur son veston, pas sûr que les clients aient envie de découvrir la carte et de se mettre à table.
Lorsqu’un internaute tape le nom d’une entreprise dans un moteur de recherche, c’est sur la page d’accueil qu’il atterrit. Et s’il fait cette requête, c’est qu’il est potentiellement intéressé par cette entreprise. En tout cas, il souhaite obtenir des informations, en savoir plus.
La page d’accueil doit donc faire toute de suite une excellente impression au visiteur pour lui donner envie d’aller plus loin dans son exploration. Mais attention, faire une bonne impression, cela ne veut pas dire en mettre les yeux.
Voici donc 10 conseils pratiques qui vous aideront à concevoir une page d’accueil efficace pour votre site internet !
1 – L’internaute doit comprendre en un coup d’œil qui vous êtes et ce que vous faites
Vous avez forcément remarqué dans les rues commerciales l’émergence de ces « boutiques concept ». En gros, on y voit un nom assez flou, genre « L’Endroit », mais surtout, on découvre une vitrine qui présente des plantes vertes, du thé, des chats en liberté, des tableaux aux murs, une table pour manger, un fauteuil de coiffure, et une pancarte indique qu’ici, à « L’Endroit », on donne des cours de Pilates…
Tout ça pour vous dire que pour la homepage de votre site web, ne soyez surtout pas conceptuel ! Soyez clair et précis. Si l’internaute ne sait même pas où il est, comment voulez-vous qu’il ait envie de rester ?
2 – Mettez en avant les liens vers les réseaux sociaux
Les bénéfices d’une utilisation pertinente et ciblée des réseaux sociaux dans une stratégie webmarketing ne sont plus à démontrer.
Mais point supplémentaire intéressant pour votre page d’accueil : aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas présente sur les plateformes sociales, pour les internautes, c’est louche. Autrement dit, les liens vers vos réseaux sociaux, visibles dès l’atterrissage sur votre homepage, permettent de rassurer le visiteur, de le mettre en confiance.
Pour augmenter toujours plus l’efficacité de ces boutons, placez-les dans l’en-tête en mode sticky, ou encore dans un bandeau fixe à droite de l’écran.
3 – Soyez mobile friendly
A-t-on encore besoin de rappeler qu’il y a de plus en plus de mobinautes et qu’il est indispensable que votre site web s’adapte en termes d’affichage à tous les types d’écrans ?
Non ?
Ah ! Ouf ! On a eu peur 😉
4 – Placez des CTA avant la ligne de flottaison
La ligne de flottaison est la ligne en-dessous de laquelle l’internaute est obligé de scroller pour voir la suite de la page. Vous devez impérativement inciter le visiteur à passer à l’action avant cette ligne !
Pourquoi ?
Eh bien, parce que les internautes ont une propension à la flemme, et scroller, c’est énergivore !
Alors : quand on parle de passer à l’action, ce n’est pas forcément un acte d’achat. Il peut s’agir de remplir un formulaire de contact, de télécharger une documentation, ou simplement de découvrir un produit ou un service en particulier. Mais proposez un clic attractif ! Parce que mine de rien, dès lors qu’il aura cliqué une première fois, l’internaute commencera à sentir poindre en lui un sentiment d’engagement.
5 – Trouvez l’équilibre entre surcharge et flottement
Vouloir mettre trop d’informations sur la page d’accueil est une erreur. Elle doit respirer pour ne pas étouffer l’internaute. Mais trop épurer la homepage est une erreur également car, avec des éléments qui flottent, l’internaute n’est pas capté et il va se sentir flottant lui aussi.
Sans être rigide, votre page d’accueil doit être carrée. Et pour ça, le secret, c’est le bon usage des marges et des alignements de colonnes 😉
6 – Optimisez le temps de chargement de la page d’accueil
Un point essentiel dans l’optimisation SEO de votre site web ! Car un temps de chargement trop long, c’est un taux de rebond assurément élevé !
7 – Soignez la navigation pour améliorer l’expérience utilisateur
Votre internaute doit pouvoir se repérer extrêmement facilement. A aucun moment il ne doit avoir à se demander « C’est où ? », « Comment je fais ? », « Comment accéder à telle page, telle info ? ».
Attention donc aux menus de navigation trop complexes et aux entrées trop nombreuses. La navigation dans votre site web, qui commence sur la homepage, doit être la plus simple et intuitive possible.
8 – Pensez aux visuels
Pour capter l’intérêt de l’internaute et lui donner envie d’utiliser ses neurones pour lire, il faut tout d’abord capter ses yeux. Et pour ça, pas de grandes phrases, pas de paragraphes de texte, mais bien des visuels, des images, des vidéos.
Mais attention : comme toujours, il est question de dosage. N’en faites pas trop, au risque de lasser vos visiteurs. Et préférez des vidéos très courtes (moins de 3 minutes).
D’ailleurs, une bonne idée sur votre homepage consiste à humaniser votre entreprise avec des photos et des vidéos… de vous, de vos collaborateurs et de vos locaux !
9 – Utilisez la preuve sociale
La preuve sociale, ce sont (entre autres) les témoignages de vos clients satisfaits ! Et ça, rien de mieux pour rassurer les internautes, le persuader de votre expertise et donc, l’inciter au passage à l’action, à la conversion.
Idéalement, faites apparaître avec les témoignages les photos de vos clients, leurs noms et leurs postes professionnels si cela a un intérêt par rapport à vos produits / services.
10 – Optimisez le référencement local
Tout simplement parce que le référencement local est aujourd’hui un levier ultra performant pour gagner de nouveaux clients sur le web. Et ça, ça se travaille avec du contenu optimisé SEO local 😉